Comparatif des logiciels de virtualisation - 2ème partie
VMWare Player 1.0.3
VMWare est présent dans le domaine de la virtualisation depuis de nombreuses années et est actuellement le leader de ce marché grâce à son VMWare Workstation. Afin de conquérir également le marché grand public, la firme a lancé il y a peu VMWare Player, une version allégée de VMWare Workstation amputée de la possibilité de créer une machine virtuelle.
En toute logique, VMWare Player supporte les même OS que son grand frère : Windows (de Windows 3.1 à Windows Vista (support expérimental) en passant par les différentes déclinaisons serveur, en 32 bits et en 64 bits), la plupart des distributions Linux (là encore, en 32 bits et en 64 bits), Novel NetWare 5 et 6, Solaris 9 et 10 (32/64 bits), DOS et FreeBSD (32/64 bits). Cette liste n'est bien entendu pas restrictives, et de nombreux OS non listés peuvent fonctionner, à condition d'exister en version x86/x86-64 (en particulier, de nombreux forums expliquent comment installer Mac OS X sous VMWare, bien que cette manipulation soit illégale). L'interface a été redessinée pour s'adapter au grand public, en étant légèrement plus intuitive.
Au niveau matériel, les possibilités offertes sont les mêmes que dans VMWare Workstation, mais limité à un seul processeur par machine virtuelle.
Sur le plan des performances, VMWare Player s'en sort relativement bien, puisque ses performances sont quasiment au niveau de son grand frère (en mode mono-processeur bien entendu), ce qui le classe 3ème de notre comparatif.