UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du mini-PC Acer Aspire L100

Bruit & consommation

Nous allons désormais aborder deux points particulièrement importants dans le cas d'une utilisation multimédia : le bruit et la consommation.

Le bruit

Le bruit est un des points faibles du Acer L100, tant qu'on le laisse en configuration d'origine. En effet, s'il sait se faire discret au repos, l'unique ventilateur de 4cm a fort à faire pour correctement refroidir le processeur en charge et turbine alors à plein régime. Pire, le régime est alors relativement irrégulier, les variations d'intensité rendant le bruit encore plus désagréable.

Heureusement, le tableau n'est pas complètement noir : comme nous l'avons vu dans la page précédent, le processeur peut être sous-volté sans problème, même à sa fréquence d'origine. En le descendant à 1.1V, le régime du ventilateur baisse sensiblement et devient très régulier. On ne peut pas encore parler de silence, mais le bruit devient alors tout a fait supportable et sera totalement couvert par le son dans une utilisation HTPC. Enfin, en passant le processeur à 1 GHz, on peut vraiment parler de silence, même en charge, et en conservant tout de même une puissance confortable. Le passage à 500 MHz n'offre plus aucune différence audible, donc ne se justifie pas pour des critères auditifs.

Les épaisses parois en plastique jouent également bien leur rôle, en absorbant le bruit du disque dur. Le bruit de rotation devient inaudible, et les grattements restent relativement discret. Par contre, si le plastique est un bon isolant phonique, il est aussi un bon isolant thermique. Le disque dur atteint donc des températures à la limite du raisonnable, voire au delà du raisonnable, puisqu'elles passent rarement sous la barre des 50°. Sur ce plan, un disque de 2.5" aurait été judicieux, mais le L100 aurait alors perdu les bonnes performances apportées par le disque de 3.5".

La consommation

La consommation a été mesurée avec un watt-mètre Voltcraft Energy Check 3000, branché entre la prise murale et le transformateur. Il mesure donc la consommation totale, y compris les pertes liées au transformateur, ce qui explique des mesures parfois supérieures à la puissance de sortie du bloc. La consommation a été mesurée à différentes fréquence, en charge et au repos et comparé à la consommation de notre machine de référence et à celle d'un mini-PC basé sur un barebone Asus Pundit P2-AE2 monté avec un Sempron 3000+ (S754, 1.8 GHz), 512 Mo de DDR 333 MHz et un disque dur Seagate 7200.9 de 80 Go. Les mesures en charge ont été effectuées en lançant une instance de World Community Grid, une instance de Folding@home, une instance de SuperPi par cœur, une instance de HDTach et enfin une instance du burn GPU de ATITool.

Globalement, c'est le Pundit qui s'en tire le mieux dans ce test, avec moins de 60W dans tous les cas, et à peine plus de 50W en charge à pleine fréquence avec une tension légèrement réduite (1.2V au lieu de 1.4V). Lorsque sa tension et sa fréquence son réduites, l'Acer L100 suit de relativement près et offre même un meilleur rapport performances/consommation, à condition d'avoir des applications optimisées pour le dual core, dans lesquels l'Athlon X2 3800+ à 1 GHz sera alors plus rapide que le Sempron 3000+ à1.8 GHz.

A sa fréquence d'origine, l'Acer L100 devient par contre nettement plus gourmand, fleuretant avec les 80W en 1.1V et les 100W en 1.25V. Il reste toutefois nettement plus sobre que notre machine de référence, et ce même si cette dernière est limitée à 500 MHz. La faute revient probablement au chipset nForce 4 SLI plus gourmand, à la "vraie" carte graphique et à l'alimentation Antec True Power 480W vieille de 5 ans, et offrant donc un rendement relativement faible par rapport aux standards d'aujourd'hui.

Au repos, l'avantage du Pundit augmente légèrement, avec une consommation passant sous la barre des 40W quelque soit la fréquence. Le L100 passe pour sa part sous les 50W, sauf avec sa tension d'origine, avec laquelle il approche les 60W. La plateforme de référence est pour sa part totalement dépassée, incapable de descendre à moins de 80W, même à sa fréquence minimale.

Au regard de ces mesures, le meilleur choix pour l'Acer L100 nous semble être la fréquence de 1 GHz en FSB 100 MHz, avec laquelle la consommation restera inférieure à 60W.

Acer Aspire L100-UB7Z : consommation / power consumption