Test du Core 2 Duo E4300 sur Asus P5B-E Plus
Conclusion
À ses fréquence d'origine, le E4300 est déjà un très bon processeur, mais son prix trop proche du E6300 ne le rend intéressant que pour ceux qui sont particulièrement attirés par sa consommation plus raisonnable au repos. Dans l'optique d'un overclocking par contre, il est clairement le meilleur choix, car il permet de retrouver les aspects les plus nobles de l'esprit de l'overclocking : obtenir un maximum de performances pour un prix minimal.
En effet, jusqu'à présent les overclockeurs de Core 2 Duo devaient faire face à un dilemme qui gâchait un peu le plaisir de l'overclocking : en optant pour un processeur peu onéreux comme le E6300 ou le E6400, il fallait soit acheter une carte mère peut onéreuse à base de P965 et la coupler à de la mémoire allant bien au delà des 800 MHz, soit des mémoires qui se négocient aux alentours de 200-250€ le Go (contre 250€ les 2 Go en 800 MHz), soit acheter une carte mère 975X, beaucoup plus chère et un peu dépassée, mais permettant une désynchronisation vers le bas de la mémoire, tandis qu'en optant pour les processeurs plus haut de gamme, on pouvait se contenter de mémoire à 800 MHz avec le P965, mais pour un gain en fréquence CPU bien plus faible.
Avec le E4300 par contre, pas besoin de carte mère 975X ni de mémoire extrême, un simple P965 couplé à de la mémoire à 800 MHz suffit à en tirer toute la quintessence, pour un prix raisonnable. Dans une telle configuration, la fréquence limite atteignable sera de l'ordre de 3.7-3.8 GHz, soit bien plus que ce qu'autorise un refroidissement classique, alors qu'un E6300 serait limité à environ 3 GHz. Le E6600 atteindrait pour sa part les mêmes fréquences, mais pour un prix bien plus élevé.
Enfin, la grille tarifaire d'Intel va être revue en avril, et l'écart de prix entre le E4300 et le E6300 devrait passer à une quarantaine d'euros, rendant ce processeur nettement plus intéressant, même pour les non overclockeurs.
Du côté de la carte mère, le bilan est très satisfaisant aussi. Le BIOS est complet, la montée en fréquence est déconcertante de facilité, la stabilité est exemplaire. Le seul reproche qu'on aurait à lui faire concerne le système de refroidissement qui a tendance à chauffer un peu, même si cela n'a pas eu d'impact négatif sur nos essais d'overclocking.