UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du Core 2 Duo E4300 sur Asus P5B-E Plus

La carte mère Asus P5B-E Plus

Asus, le numéro un de la carte mère pour les ventes au détail, propose une large gamme de cartes mères pour les processeur Core 2 Duo. On trouve en particulier la famille P5B, construite autour du chipset P965 et de sa déclinaison à vidéo intégrée, le G965. Allant du milieu de gamme, avec la P5B jusqu'au très haut de gamme avec la P5B Premium Vista Edition, cette famille peut couvrir les attentes de nombreux utilisateurs, et en particulier les overclockeurs, certains modèles étant parmi les meilleurs dans ce domaine. C'est le cas notamment de la P5B-E Plus que nous avons choisi pour ce test, qui est réputée capable de tenir des FSB de l'ordre de 550 MHz.

Asus P5B-E Plus : la boîte

Située à cheval entre le milieu et le haut de gamme, elle offre des fonctionnalités très proches de celles des modèles Deluxe, mais n'embarque par contre pas le système de refroidissement à heatpipe, réservé aux modèles haut de gamme. Heureusement, le système de refroidissement reste passif et, bien que les températures de fonctionnement soient plus élevées, il ne semble pas brider l'overclocking. En contrepartie de ce système de refroidissement un peu plus léger, la P5B-E Plus embarque des condensateurs polymère, réputés plus stable en overclocking et d'une meilleur durée de vie.

Asus P5B-E Plus

Pour le reste, la carte est relativement complète. En interne, on trouve 4 slots mémoire DDR2 (533/667/800) supportant jusqu'à 8 Go de mémoire, 3 ports PCI, 3 ports PCI-Express (16x, 4x et 1x), 7 ports Serial ATA 2 (6 gérés par le southbridge ICH8R, configurables en RAID 0/1/10/5 ou Intel Matrix Storage et 1 géré par un contrôleur additionnel Jmicron JMB363 sur PCI-Express), 1 port IDE (géré par le Jmicron JMB363), 1 port floppy pour les nostalgiques, 3 headers USB (pour 6 ports), un header firewire (1 port), un header pour l'audio en façade, 5 prises ventilateur (dont une prenant en charge le PWM), une entrée audio pour CD-ROM et un connecteur SPDIF.

Sans être exceptionnel, le panneau arrière n'est pas en reste : 2 ports PS/2, un port série, 4 ports USB, un port firewire, 1 port e-SATA2 (géré par le Jmicron JMB363), 8 entrées/sorties audio dont 2 numériques (coaxial et optique) et un port RJ45 Gigabit (géré par un contrôleur Marvell Yukon sur PCI-Express).

Asus P5B-E Plus : le panneau arrière

Le bundle est lui relativement complet : 6 câbles SATA (et autant d'adaptateurs d'alimentation), une nappe IDE, une nappe floppy, un bracket PCI proposant 2 ports USB, un bracket PCI proposant un port firewire, les pilotes et deux manuels papier en français. Petit bonus qu'on trouve depuis quelques temps sur les cartes Asus et qui change vraiment la vie au montage : l'Asus Quick Connector. L'idée est simple mais terriblement efficace : plutôt que de connecter les câbles du boîtier (boutons, LED, ports USB additionnels ...) directement sur la carte mère, ce qui est rarement très facile, on les branche à une petite pièce mobile, qui va ensuite aller se brancher très simplement sur la carte mère.

Asus P5B-E Plus : le bundle

Pour finir cette présentation, un petit tour par le BIOS. Comme souvent chez Asus, on a droit à un BIOS très complet, en particulier au niveau des options d'overclocking. Le FSB peut être réglé de 100 à 650 MHz par pas de 1 MHz, le rapport mémoire/FSB peut être réglé à 1, 5/4, 3/2 ou 2 (signalons aussi l'effort très agréable de la part d'Asus : pour ce réglage, plutôt que d'indiquer le coefficient, le BIOS indique directement la fréquence correspondante, ce qui évitera aux overclockeurs d'avoir à faire des calculs pour choisir le bon coefficient), la fréquence du PCI-Express, celle du PCI et les tensions à appliquer à de nombreux composants : processeur, mémoire, northbridge, southbridge, FSB... Au niveau du processeur, vous pourrez également jouer sur le coefficient multiplicateur, tandis que la page de réglage de la mémoire vous permettra de jouer sur pas moins de 10 timings différents.