Premier contact avec Windows Vista
Les performances
Une fois Windows Vista installé sur notre plateforme de test, nous avons passé notre batterie de benchmarks sur la machine. Les pilotes nVidia utilisés sont les Forceware 97.46, Aero était activé.
Ce graphique peut être un peu trompeur, donc quelques précisions s'imposent. En effet, le résultat moyen obtenu, à savoir une vitesse égale à 85.4% de celle de Windows XP peut sembler inquiétant. En pratique, la baisse de performance est toutefois insensible. Bien au contraire, à l'usage, Vista semble plus rapide et plus réactif que XP.
En fait, il faut se pencher en détail sur les résultats pour comprendre que ce 85.4% n'est pas vraiment significatif, pour diverses raisons. Tout d'abord, l'occupation mémoire bien supérieure fait chuter ce résultat, alors qu'il s'agit plutôt d'un point positif, ayant une influence directe sur les performances de la machine. Ensuite, il y a le problème de l'OpenGL : au vu des résultats sous Cinebench, il semblerait que les drivers nVidia ne soient pas du tout au point sur l'accélération OpenGL : les performances en accélération matérielle sont à peine supérieures à celles obtenus en mode logiciel.
En éliminant les tests OpenGL et l'occupation mémoire, on arrive à seulement 10% de perte de vitesse par rapport à Windows XP, ce qui est déjà bien plus raisonnable. Le gros de cette perte se concentrant sur deux applications 3D (AquaMark et LFS), on peut de plus supposer que ces performances en retrait sont due au manque de maturité des drivers nVidia.
Même si elles sont un peu en retrait, les performances sont donc tout a fait correctes, et compte tenu des nombreux axes d'améliorations du système, cette baisse de performance est raisonnable et ne devrait pas être un frein à l'adoption de cette nouvelle version.