Ça y est, après des années de rumeurs, Google a finalement lancé une version payante de YouTube, baptisée YouTube Red, en allant finalement bien plus loin qu’une simple version sans pub du service, qui n’aurait probablement pas connu un grand succès.
Difficile en effet de vendre un abonnement à 10$ par mois servant simplement à supprimer la publicité qu’énormément de gens éliminent déjà via un bloqueur de pubs.
Pour rendre le service plus attractif, Google a donc décidé d’apporter des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version de base de YouTube. Ainsi, les abonnés YouTube Red pourront enregistrer les vidéos en local pour pouvoir les consulter hors ligne (bon, ça aussi c’est déjà possible officieusement, merci youtube-dl), et auront également accès à des contenus exclusifs, produits par YouTube et réservés aux abonnés. Une stratégie qui fait penser à celle de Netflix et Amazon, qui se sont tous les deux mis à produire des contenus exclusifs. Reste à voir si Google y mettra les mêmes moyens, surtout face à Netflix dont la réputation n’est désormais plus à faire pour la qualité de ses séries (House of Cards, Orange is the New Black, Narcos, Daredevil, Sense8…).
Et si tout cela ne suffisait pas, il reste à Google un argument massue pour séduire : le volet musical de YouTube Red, qui donnera accès à un très large catalogue de muisque en streaming. Et pour cause : l’abonnement YouTube Red inclura un accès illimité à Google Play Music, et inversement… Sachant que les deux services sont proposés au même tarif de 10$ par mois, c’est un beau cadeau que fait Google à ses abonnés, en leur offrant un service bien plus étoffé sans augmentation de prix. Reste à voir si ce sera suffisant pour compenser une offre vidéo qui démarrera forcément avec quelques années de retard sur ses principaux concurrents.