Fondée en avril 2010, Xiaomi a connu depuis une croissance fulgurante. Bien qu’il ne vende ses smartphones qu’en Chine (Taïwan et Hong-Kong compris) et uniquement via son site web, le constructeur a écoulé 7 millions de smartphones au premier semestre, avec à la clé un chiffre d’affaires de 1.5 milliards d’euros, et surtout, ses premiers bénéfices. Une belle prouesse à peine plus de trois ans après sa fondation et deux ans après la commercialisation de son premier modèle.
Déjà populaire également en dehors de Chine, grâce à sa ROM Android MIUI, très appréciée de la communauté, le constructeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, grâce à la sortie prochaine de son MiPhone 3 (smartphone 5″ 1080p à base de Tegra 4 et de Snapdragon 800), il compte écouler 20 millions d’appareils cette année. Xiaomi compte aussi de diversifier, avec notamment la Xiaomi TV, une TV connectée sous Android de 47″ embarquant un Snapdragon 600.
La firme a par ailleurs aussi de grandes ambitions à l’international, qui se sont révélées il y a peu avec l’un des recrutements qui a fait le plus de bruit cette année, puisque la firme a réussi à débaucher Hugo Barra. Ce dernier occupait jusqu’à peu le poste de vice-président et responsable produit d’Android chez Google. Désormais vice-président de Xiaomi (dont le fondateur, Lin Bin, est aussi un ancien de Google, où il a occupé les poste de directeur de l’ingénieurie et de vice-président de Google China), il compte développer le business de son nouvel employeur à l’international, avec comme objectif de venir rivaliser avec Google et Amazon. Rien que ça… Et il se fixe l’objectif d’y parvenir en « quelques années ».
2 réflexions sur « Xiaomi voit les choses en grand »