Dans quelques jours, une nouvelle guerre des consoles va commencer. Sept ans après le début du match Xbox 360/PlayStation 3, Microsoft et Sony retournent sur le ring avec la Xbox One et la PlayStation 4. Et cette fois, le choc sera frontal, les deux consoles vont être lancées à seulement une semaine d’intervalle, alors que la Xbox 360 avait pris un an d’avance sur la PS3. Les deux constructeurs affutent donc leurs derniers arguments de vente, et côté Microsoft, c’est le multimédia qui est désormais mis en avant.
Microsoft a en effet annoncé il y a peu que sa nouvelle console sera capable de lire les disques durs externes et de récupérer des flux multimédia à partir d’appareils supportant le DLNA. Microsoft précise également qu’elle sera capable de lire les CD Audio. Une annonce qui arrive alors que Sony vient de publier une FAQ au sujet de sa PS4, précisant que celle-ci ne supportera ni le DLNA (du moins dans un premier temps, Sony se dit à l’écoute des utilisateurs sur ce point…) ni les CD Audio…
Il s’agit là d’un véritable retournement de situation par rapport à la génération précédente : côté multimédia, la PlayStation 3 offrait bien plus de possibilités que la Xbox 360, du moins au départ (les évolutions logicielles de la X360 ont petit à petit ajouté les fonctions multimédias manquantes). Elle avait en plus l’avantage d’être la seule à lire les films Blu-Ray, alors que Microsoft avait parié sur le défunt HD-DVD. Un avantage qui n’aura plus cours désormais, puisque la Xbox One a adopté le Blu-Ray.
Pour rappel, la Xbox One sera commercialisée le 22 novembre en Europe et en Amérique du Nord. La PlayStation 4 sortira pour sa part « en moyenne » à la même date : une semaine avant en Amérique du Nord, une semaine après sur le Vieux Continent.