Il y a bientôt trois ans, Microsoft annonçait lors du CES 2011 le portage de Windows sur ARM. Une annonce qui avait à l’époque laissé entrevoir l’arrivée de tablettes et de mini-PC ARM aussi complets que des PC classiques x86. Commercialisé sous le nom de Windows RT, cette version ARM de Windows a finalement beaucoup déçu…
En effet, au lieu d’un portage complet de son système, Microsoft a proposé une solution un peu « bâtarde » : un OS destiné quasi exclusivement à une utilisation en mode tactile, avec la nouvelle interface Modern UI, l’interface classique étant réservée à l’explorateur de fichiers et à la suite Microsoft Office, sans possibilité d’installer des applications tierces dans cet environnement.
Pire, le système n’étant qu’une recompilation de Windows 8 pour ARM, il a hérité de la boulimie d’espace disque de son grand frère. Si elle peut se justifier sur un PC classique, dans la mesure où elle vient en grande partie des nombreux drivers embarqués dans Windows et des bibliothèques assurant la compatibilité avec la large logithèque existante, cette boulimie s’est transformée en véritable boulet pour Windows RT quand les utilisateurs se sont rendus compte du peu d’espace disponible sur leurs tablettes…
Ajoutez à ça un positionnement marketing très discutable, les utilisateurs ayant du mal à comprendre la différence entre Windows RT et Windows 8, et se retrouvant souvent déçus en constatant les limitations de la version RT, et vous avez tous les ingrédients pour un flop commercial…
Petit à petit, les constructeurs de PC qui s’étaient lancés sur les tablettes Windows RT ont donc annoncé leur intention de se retirer de ce segment, d’autant plus que les nouveaux processeurs Atom d’Intel laissent envisager plus sérieusement la réalisation de tablettes x86 offrant toutes les possibilités de Windows 8. Ainsi, alors que Microsoft annonçait il y a quelques jours sa seconde génération de tablettes Surface (Windows RT) et Surface Pro (Windows 8), Dell, qui était le dernier constructeur à s’accrocher à RT, vient de retirer du marché sa XPS 10.
Microsoft devient donc le seul constructeur de tablettes Windows RT, sous sa marque et, prochainement, sous la marque Nokia, avec la Lumia 2520. Une situation qui va donner à Microsoft les coudés franches pour faire évoluer Windows RT comme il l’entend, mais qui d’un autre côté condamne quasiment ce système à l’abandon, tant ses chances de succès sans soutien des grands constructeurs deviennent maigres face aux tablettes Windows 8 et Android.