Il ne faut jamais enterrer la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Encore moribond il y a un an, Windows Phone semble profiter pleinement du retour de Nokia, et connait une forte progression de ses ventes dans l’ensemble de l’Europe selon Kantar.
Ainsi, en France, l’OS mobile de Redmond a représenté de mai à juillet 11% des ventes de smartphone, ce qui lui confère une solide troisième place, derrière iOS (17.3%) et devant BlackBerry (3.7%). Android reste pour sa part loin devant, à 62.5%. La part de Windows n’était que de 3.6% sur la même période il y a un an.
Microsoft bénéficie également d’une forte progression en Allemagne (de 6.2% à 8.8% en un an) et en Grande-Bretagne (de 4.2% à 9.2%), tandis qu’il stagne en Espagne (1.7% à 1.8%) et régresse légèrement en Italie (8.3% à 7.8%).
Globalement, sur ces cinq pays européens, Windows Phone atteint désormais 8.2% des ventes, contre 4.9% il y a un an. Le système progresse également en Australie (de 4.6% à 7%), mais aussi et surtout au Mexique (de 2% à 12.5%), où il est même passé second, toujours derrière Android (60%), mais devant BlackBerry (10%) et iOS (9.2%).
Il est par contre toujours à la peine en Chine, où sa part de marché a quasiment été divisée par deux (de 4.6% à 2.4%) et ne parvient toujours pas à séduire sur son marché domestique, avec seulement 3.5% des ventes aux USA.
Malgré ces fortes variations en fonction des pays, ces derniers chiffres sont plutôt prometteurs. L’avenir de Microsoft dans les smartphones reste fragile, mais on voit bien que Microsoft n’a pas encore dit son dernier mot et qu’il faudra compter sur elle pour contester la suprématie de Google et Apple.