Lorsque Microsoft avait dévoilé le nom de Windows 7, ce choix avait suscité pas mal de débat sur la pertinence du chiffre 7, Windows 7 n’étant ni le septième Windows NT ni le septième Windows de manière générale… La numérotation a ensuite suivi une certaine logique, jusqu’à hier…
En effet, Microsoft a dévoilé hier le prochain Windows, connu jusqu’ici sous le nom de code Windows Treshold et qu’il faudra désormais appeler Windows… 10. Ne me demandez pas où est passé le 9, je n’en sais rien 🙂
Cette nouvelle version du système aura pour lourde tâche de faire oublier le mal-aimé Windows 8, et va donc pour ce faire revenir en arrière sur certains choix de Microsoft, puisque le menu démarrer va faire son grand retour, comme l’avaient déjà annoncé les rumeurs. Il s’agira en fait d’une nouvelle version de ce menu, reprenant la partie gauche du menu tel qu’on le trouvait dans Windows 7, associé à une partie droite se comportant comme une version miniature de l’écran d’accueil de Windows 8. Le meilleur des deux mondes ? Il faudra voir à l’usage… Cette approche a en tout cas l’avantage de permettre l’insertion d’informations dynamiques sous forme de tuiles dans le menu.
Alors que Microsoft semblait vouloir abandonner progressivement le mode bureau, c’est lui qui semble avoir bénéficié du plus grand nombre d’améliorations dans Windows 10. En effet, outre le retour du menu Démarrer, le bureau aura désormais droit aux applications Modern UI sous forme de fenêtres, à des bureaux virtuels, à un aperçu rapide de toutes les fenêtres… Bref, après avoir pensé essentiellement au tactile dans Windows 8, Microsoft cherche désormais à satisfaire les adaptes du clavier et de la souris… voir même ceux de la ligne de commande, puisque il nous promet même des améliorations à ce niveau, par exemple avec – enfin – la possibilité d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+V pour y coller du texte…
Le tactile ne restera toutefois pas en reste, même si les améliorations seront moins nombreuses à ce niveau, se limitant essentiellement à l’ajout de quelques raccourcis. L’écran d’accueil sera toujours de la partie puisque, en mode tactile, le nouveau menu démarrer s’affichera en plein écran.
Enfin, Windows 10 marquera la fin du processus d’unification des différents Windows, qui avait été initié avec l’arrivée d’applications fonctionnant sous Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Désormais, il n’y aura plus qu’un seul Windows, pouvant s’exécuter sur tous les appareils, du smartphone au PC de bureau en passant par la tablette. Le tout en ARM et en x86. Les applications Modern UI seront compatibles avec tous les appareils Windows, mais aussi avec la Xbox One. Une large compatibilité qui pourrait être le déclic qui manquait à Windows pour percer dans le mobile.
La Tech Preview de Windows 10 est disponible dès maintenant et la version commerciale devrait arriver durant l’été prochain.
<>
Enfin, elle a été logique juste pour le passage de 7 à 8 😉
Et 8.1 😉
J’ai vu passer une explication marrante sur le saut de la version 9… Apparemment Microsoft aurait constaté que dans pas mal de vieilles applis, il y a des tests du genre « if version.startsWith(‘Windows 9’) » pour distinguer Windows 95/98, et du coup avec un Windows 9 ça casserait… Bon, ça me parait assez capillotracté comme justification (le nom interne aurait pu être différent du nom commercial), mais après tout, c’est aussi pour cette raison qu’ils ont cessé d’incrémenter le numéro de version majeure du noyau…