Depuis l’arrivée de Windows 8 et Windows RT, Microsoft a effectué un début de rapprochement entre la branche Windows Phone et la branche Windows du monde PC, avec l’adoption d’une interface commune et d’environnements de programmation proches. Avec Windows 9, ce rapprochement devrait aller encore un peu plus loin…
Satya Nadella, le nouveau PDG de l’éditeur a en effet annoncé qu’à partir de Windows 9, il n’y aura plus qu’un seul environnement Windows, quelque soit le type d’appareils : PC, smartphones, tablettes, et même Xbox, tout le monde sera à la même enseigne.
En rationalisant ainsi son écosystème, Microsoft espère bien entendu faire de substantielles économies sur les développements, en limitant le nombre d’équipes travaillant en parallèle sur des projets similaires, tout en attirant plus facilement les développeurs tiers, grâce à la possibilité de développer plus aisément des applications qui pourront fonctionner sur tous types d’appareils.
Cette unification est sans doute aussi un moyen de répondre à Google, qui a annoncé l’arrivée des applications Android sur les ordinateurs sous Chrome OS. Très populaires aux USA, ces derniers sont en effet en train de devenir la bête noire de Microsoft, qui fait beaucoup d’efforts pour tenter de les contrer, notamment en proposant des licences Windows à prix cassé.