Depuis la version 3.0 (Honeycomb), Android offre aux constructeurs la possibilité de produire des terminaux dépourvus de boutons physiques en façade, ceux-ci pouvant être remplacés par des boutons virtuels affichés en bas de l’écran. Microsoft pourrait pousser l’idée encore un peu plus loin dans la prochaine version de Windows Phone.
En effet, comme Android, cette future version devrait permettre aux constructeurs de réaliser des terminaux sans boutons, dans le but de réduire les coûts de production (et pour assurer la compatibilité avec les terminaux Android en dual boot ?). Mais plutôt que de rogner sur l’espace d’affichage pour afficher une barre de boutons virtuels, Microsoft envisagerait des faire disparaitre totalement les boutons de l’interface du système, en les remplaçant par des gestuelles.
Les développeurs d’applications auraient toutefois la possibilité d’implémenter librement les boutons sous forme graphique dans leur interface, en complément de la gestuelle.
Reste à voir si un tel changement sera bien accepté par les utilisateurs… En effet, contrairement au remplacement des boutons physiques par des boutons tactiles dans Android, le remplacement des boutons par des gestuelles implique des changements importants dans les habitudes des utilisateurs, ce que ces derniers n’apprécient pas toujours… Mais vu sa part de marché dans les smartphones, Microsoft n’a pas forcément grand chose à perdre de ce côté, et peut donc plus facilement introduire des changements importants…