Depuis quelques temps déjà, Microsoft propose une version sur abonnement de sa suite bureautique, baptisée Office 365. Moyennant le paiement d’une licence annuelle, l’abonné peut disposer à tout moment de la dernière version d’Office, éventuellement sur plusieurs postes et en version web. Un modèle de licence qui pourrait s’étendre à Windows…
En effet, Microsoft a posté sur son site une offre d’emploi pour un développeur sénior qui intégrerait une équipe « focalisée sur le développement des services qui permettront à Microsoft de proposer Windows comme un service ». Il ne fait donc aucun doute que Microsoft pense sérieusement à proposer un nouveau mode de licence pour Windows, qui jusqu’à présent n’est proposée que sous forme de licences classiques, à l’unité ou en volume. La formulation de l’offre d’emploi peut même laisser penser que ce n’est pas que la licence qui sera proposée dans le nuage, mais peut-être même l’OS en lui même, hébergé sur des serveurs Microsoft accessibles à distance pour y exécuter les logiciels de l’utilisateur.
Pour Microsoft, l’intérêt d’un tel mode de licence est clair : il permet de lisser les revenus des licences et de pousser les utilisateurs à toujours exploiter la dernière version du système, puisqu’elle est disponible sans surcoût, ce qui pourrait aider à ne pas reproduire le délicat problème de la fin de support de Windows XP…
On peut aussi imaginer que ce mode de licence pourrait permettre une baisse du prix de vente des ordinateurs, qui pourraient être livrés avec Windows pré-installé, mais avec seulement une licence d’évaluation de quelques semaines, l’acheteur devant s’abonner s’il souhaite aller plus loin.
Reste à voir à quel prix seront proposés les abonnement Windows, si ces abonnements seront disponibles pour tout le monde ou seulement pour les entreprises et si, comme pour Office, l’abonnement cohabitera avec des licences classiques ou si au contraire, comme pour Photoshop chez Adobe, l’abonnement viendra remplacer les licences classiques.
Source : Tom’s Hardware
http://blog.inig-services.com/archives/1552