Il y a quelques jour, Microsoft a commencé à diffuser Windows 8.1 Update, le premier « Service Pack » de Windows 8.1. Outre quelques améliorations cosmétiques, cette mise à jour propose une nouveauté importante, en particulier pour le marché des tablettes d’entrée de gamme : Windows Image Boot (WIMBoot).
Sous ce nom se cache en effet une fonctionnalité qui pourrait remédier partiellement à l’un des gros défaut de Windows : la quantité d’espace qu’il occupe, particulièrement problématique quand les tablettes d’entrée de gamme doivent souvent se contenter de seulement 16 Go de stockage.
Cette gourmandise vient en partie de la partition de récupération : pour permettre de restaurer le système dans son état initial, cette partition contient l’équivalent d’un DVD d’installation de Windows. Vous l’aurez compris, une partie des fichiers système sont donc en double sur la machine : un exemplaire décompressé sur la partition système, un exemplaire compressé sur la partition de récupération.
Avec WIMBoot, le système devient capable de décompresser dynamiquement les fichiers système dont il a besoin, à partir de cette partition de récupération. Ainsi, plus besoin de stocker la version décompressée sur la partition système, ce qui permet de libérer de l’espace. Une installation de Windows se contenterait ainsi de 4 Go d’espace disque, contre 12 Go pour une installation classique avec sa partition de récupération. Tout simple, mais il fallait y penser.
Reste par contre à voir comment WIMBoot se comporte en cas de modification d’un fichier système (par exemple, lors de l’application d’une mise à jour). Si la nouvelle version est stockée sur la partition système, l’espace occupé par Windows augmentera rapidement au fil des mises à jour, tandis que si c’est le fichier stocké dans la partition de récupération qui est modifié, l’utilisateur perdra la possibilité de restaurer le système dans son état initial…