Quelques heures après avoir dévoilé officiellement son prochain Windows, Microsoft a publié une « Technical Preview », une pré-version que tout le monde peut télécharger et installer pour tester le futur système.
Comme d’habitude, cette version inclus divers « mouchards », qui vont permettre à Microsoft de fignoler Windows 10 d’ici à sa sortie : liste des logiciels et périphériques installés, données vocales, statistiques de performances…
Mais cette nouvelle version de Windows va intégrer de nouvelles fonctions qui rendent ces mouchards particulièrement curieux : l’autocomplétion et la correction automatique.
En effet, pour pouvoir améliorer ces deux fonctions, la Technical Preview de Windows 10 enregistre toutes les frappes faites au clavier, avec la possibilité de les envoyer ensuite à Microsoft pour analyse et prise en compte dans les futures versions du système.
Attention donc si vous comptiez commencer à utiliser cette Technical Preview comme OS principal : elle est faite avant tout pour effectuer des tests, et presque rien de ce que vous ferrez sur cette version n’échappera à Microsoft. L’éditeur précise tout de même que le moteur de collecte ne prend pas en compte les identifiants saisis sur des sites web, mais reste à voir si c’est le cas avec tous les navigateurs, et pas uniquement avec Internet Explorer…
Bien entendu, cette collecte sera également désactivée avec la version finale du système.