Microsoft avait déjà laissé entendre il y a quelques temps que Windows allait désormais être géré plus comme un service, mis à jour en continu et dont tous les utilisateurs ont la dernière version que comme un logiciel traditionnel. C’est désormais confirmé : Windows 10 sera bien la dernière version « traditionnelle » de Windows.
Toutes les évolutions ultérieures arriveront donc sous forme de mises à jour, et non plus sous la forme d’une nouvelle version majeure de l’OS. Rappelons également que Microsoft avait déjà indiqué que toutes les mises à jours de Windows 10 seront gratuites pour toute la durée de vie des appareils sur lesquels il aura été installé. En combinant les deux informations, on en déduit donc qu’il n’y aura plus de mises à jour payantes de Windows !
C’est donc une petite révolution qui se prépare dans le monde PC, puisqu’on ne paierait du coup plus qu’une seule licence Windows par machine, généralement incluse lors de son achat, pour ensuite bénéficier à vie d’un OS toujours à jour. Microsoft n’aurait ensuite qu’un petit pas à faire pour basculer d’un gros paiement unique initial à une petite facture mensuelle ou annuelle, à la manière de ce qui est déjà fait, avec succès, pour Office avec l’abonnement Office 365. La marque Windows 365 a déjà été déposé, il ne manque probablement plus qu’une annonce officielle…
Cette nouvelle façon de faire devrait permettre d’améliorer la sécurité, en évitant que des utilisateurs restent sur d’anciennes versions du système pour des raisons économiques, mais aussi de simplifier la vie des développeurs, qui n’auront plus à supporter de multiples versions du système. On peut par contre craindre des problèmes d’obsolescence, avec des logiciels qui cesseront de fonctionner suite à une mise à jour du système ou avec des machines un peu anciennes qui supporteront mal les mises à jour les plus récentes…