Lors de l’annonce de Windows 10, Microsoft avait annoncé qu’une mise à jour système de la Xbox One lui donnerait accès à une partie des applications Windows 10, ce qui laissait espérer une multiplication des jeux multiplateforme. C’est désormais confirmé.
Microsoft a en effet profité de la Game Developers Conference pour en dire un peu plus sur ses orientations stratégies en matière de jeux vidéos, et en premier lieu sur la possibilité de développer facilement des jeux ciblant à la fois Windows 10 et la Xbox One. Les architectures matérielles étant relativement proche, le principal frein était les divergences entre les API, avec notamment toutes les fonctionnalités Xbox Live, réservées à la console.
Mais ce ne sera plus le cas sous Windows 10, grâce au Xbox Live SDK qui permettra de développer des jeux Windows bénéficiant de toutes les fonctionnalités du Xbox Live.
Mieux, à l’instar de ce que propose Steam avec des licences multi-plateformes (Windows, Linux, Mac) pour certains jeux, le Windows Store permettra de profiter de ses achats aussi bien sous Windows que sur la Xbox One.
Avec en plus l’arrivée prochaine d’un dongle permettant d’utiliser la manette Xbox One sans-fil (et tous les autres accessoires Xbox sans-fil) sur PC, il ne restera bientôt plus grand chose d’exclusif à la console de Redmond, si ce n’est son prix et son côté « clefs en main »…