Alors que Microsoft avait déjà créé la surprise il y a quelques temps en annonçant la gratuité de la mise à jour de Windows 7/8/8.1 vers Windows 10 pendant la première année de commercialisation, c’est une nouvelle encore plus étonnante qui fait le tour du web en ce moment : cette gratuité concerne aussi les versions pirates !
L’information a été recueillie par l’agence Reuters auprès de Terry Myerson, vice président de Microsoft en charge des OS, à l’occasion de la conférence WinHEC qui se tient en ce moment à Shenzen : « Tous les PC éligibles, authentiques ou non, auront droit à la mise à jour ».
Une telle opération pourrait permettre à Microsoft d’accélérer fortement la migration vers Windows 10, évitant ainsi qu’une version antérieure reste dominante trop longtemps, ce qui entrainerait des surcoûts en support. Le coût de l’opération est probablement négligeable, puisque les utilisateurs de versions pirates n’auraient pas forcément été prêts à payer pour passer à Windows 10. Cette décision permettrait également d’éviter les protestations d’utilisateurs utilisant à leur insu une version pirate et découvrant qu’ils ne sont pas éligibles à la mise à jour gratuite.
Mise à jour le 19/03/2015 à 11h21 : un représentant de Microsoft a clarifié l’information, il ne s’agira finalement pas d’une bonne aubaine pour rentrer dans le droit chemin à partir d’une version pirate de Windows. En effet, si les versions non authentiques auront bien droit à la mise à jour gratuite, comme les versions authentiques, elles n’obtiendront pas pour autant le status de version authentique…
Mais les surprises ne s’arrêtent pas là, puisque Microsoft s’apprête aussi à lancer une nouvelle offensive sur le mobile avec… des ROM pour smartphones Android. Puisque Microsoft ne parvient pas à convaincre les constructeurs de smartphones d’adopter son système, il va donc tenter sa chance en ciblant directement les utilisateurs, en faisant passer leur smartphone d’Android à Windows.
Les premiers tests seront réalisés en Chine, avec une ROM pour le Xiaomi Mi 4, réalisée en partenariat avec le constructeur, et Microsoft travaillerait d’ores et déjà aux support d’autres appareils, probablement sélectionnés parmi les modèles Android les plus répandus. Attention toutefois, il ne devrait pas être question de dual boot, mais plutôt d’une ROM écrasant totalement la ROM d’origine.
Article original : 19/03/2015 à 7h12