Près d’un mois après le lancement de Windows 10, la problématique du respect de la vie privée reste au cœur des discussions sur le nouveau système de Microsoft. Et après l’arrivée d’outils « communautaires » pour remédier à ces problèmes, c’est au tour de grands éditeurs de commencer à s’intéresser à ce marché.
C’est par exemple le cas de O&O Softwares, l’éditeur allemand connu surtout pour son outil professionnel BlueCon et son logiciel de défragmentation de disque, qui a lancé un outil gratuit et portable baptisé Shut Up 10, visant à « corriger » le paramétrage de Windows pour protéger au maximum les données personnelles.
Il ne s’agit probablement pas de l’outil le plus complet du genre, mais tous les réglages les plus importants sont là, et il bénéficie d’une présentation plus adaptée à des « non geeks », avec une petite explication de l’impact de chaque réglage, ainsi que des recommandations sur les fonctions à désactiver en priorité.
Le site Ghacks s’est également lancé dans un comparatif des différentes solutions, en le mettant régulièrement à jour au fil des nouvelles sorties.