Les choses continuent de bouger dans le domaine du respect de la vie privée, avec des bonnes nouvelles du côté de Google et des moins bonnes du côté de Yahoo!…
Commençons donc par la bonne nouvelle : Google renonce à la collecte de données à des fins publicitaires chez les utilisateur de Google Apps.
Jusqu’à présent, les clients Google Apps étaient traités à la même enseigne que les autres clients Google. Or, si l’analyse de données à des fins publicitaires était acceptable dans le cas d’un service fourni gratuitement, elle l’était beaucoup moins dans le cas du service Google Apps, pour lequel la plupart des utilisateurs paient une somme loin d’être négligeable (à partir de 40€ par an et par utilisateur).
Cette évolution des conditions d’utilisation est valable aussi bien pour les utilisateurs de Google Apps for Business que pour ceux de Google Apps for Education. Et on se prend à rêver d’une option payante permettant d’arriver au même résultat avec un compte Google classique…
Du côté de Yahoo! par contre, la vie privée sera désormais un peu moins bien respecté, puisque le grand concurrent de Google a annoncé la fin du respect de l’initiative Do Not Track. Lancé par le W3C, le Do Not Track est un système permettant à l’utilisateur de signaler aux sites web qu’il ne veut pas être traqué, via la configuration de son navigateur.
Faute de véritable norme et de législation adaptée, le support de cette fonction est malheureusement totalement optionnel pour les sites web, qui peuvent ignorer les préférences de l’internaute. Après avoir un des premiers à prendre en compte de Do Not Track, Yahoo! a donc annoncé revenir en arrière… Une décision que la société justifie par l’absence de standard unique adopté massivement par l’industrie… Forcément, si tous les membres de l’industrie raisonnent de la sorte, l’adoption risque de trainer quelque peu…
Sources : Génération NT et Clubic