Vers une box sur-vitaminée chez OVH ?

Lorsqu’il est devenu fournisseur d’accès Internet, l’hébergeur OVH avait initialement mix l’accès sur le caractère « no Box » de ces offres, fonctionnant avec un modem tout simple. Celui ci à depuis évolué, avec notamment l’ajout de ports pour y brancher un téléphone, mais il reste assez basique par rapport aux box concurrentes. Mais peut-être plus pour longtemps…

OVH a en effet commencé à tester en interne l’OVH Box, sa future box Internet. On ne sait pour l’instant pas grand chose d’elle, si ce n’est une photo publiée sur le compte Twitter de l’opérateur montrant un slide de présentation des fonctionnalités techniques de la bête, dont il faut reconnaitre qu’elles semblent assez impressionnantes…

OVH Box

La OVH Box devrait en effet intégrer en un seul boîtier à peu près tout ce qu’on pourrait imaginer côté réseau et téléphonie : fibre, ADSL, VDSL, SDSL, gestion de plusieurs lignes, base DECT, aggrégation de liens, failover sur connexion cellulaire (en y branchant une clé 3G)… Elle intégrera également un port SATA pour y intégrer du stockage et y ajouter des fonctionnalités de sauvegarde de données.

Comme à son habitude, OVH met également l’accent sur la neutralité de la connexion et sur les performances, mais il faudra par contre à priori toujours se passer de la TV sur IP, ce qui restreindra la cible de cette nouvelle box.

Source : Univers Freebox (cache : PNG, MAFF)

2 réflexions sur « Vers une box sur-vitaminée chez OVH ? »

  1. Hâte de voir les capacités de cette nouvelle box, même si je pense garder mon bon vieux modem routeur sous openwrt bien plus efficace que n’importe quelle box.

    Sinon la TV par ADSL est une aberration qui va à l’encontre de la neutralité du net et OVH a bien raison de ne pas la proposer (surcharge réseau inutile, dégradation de la qualité du réseau etc…).

    1. Bien au contraire, pour la charge sur le réseau il est largement préférable d’avoir un service de TV par ADSL fourni directement par l’opérateur, car il permet un maximum de mutualisation des flux, et donc une diminution de la charge.

      Imagine par exemple que 10000 clients d’OVH regardent le flux direct de Canal+ via le Cube. Ce sont 10 000 flux qui doivent partir des serveurs de Canal+, entrer dans le réseau d’OVH et être dispatchés vers les 10000 clients. Parce que les possibilités du multicast en IP sont aujourd’hui très limitées, Canal+ ne peut pas envoyer un flux unique avec 10 000 IP en destination qui resterait mutualisé aussi longtemps que possible avant d’être individualisé sur les terminaisons de lignes.

      Si par contre tu as 10000 clients de Free qui regardent le même flux direct de Canal+ via leur Freebox, il n’y a qu’un seul flux qui part des serveurs Canal+ vers le réseau de Free, puis Free duplique ce flux vers les différents NRA où il y en a besoin, puis sur chaque NRA le duplique vers les abonnés qui sont en train de regarder Canal+.

      À tous les niveaux du réseaux (sauf bien sûr les segments ADSL terminaux), il y a moins de trafic dans le second cas que dans le premier, et c’est justement là tout l’intérêt des services de TV par ADSL des FAI.

      Et de mon point de vue, ça ne pose pas de problème de neutralité, tant que la partie Internet de l’accès reste libre et non filtrée : le service TV est simplement un service qui vient en plus de l’accès Internet, en partageant la ressource physique d’accès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.