Lorsque les premiers SSD sont arrivés, l’un de leurs avantage par rapport aux disques durs était leur consommation électrique nettement moindre, qui permettait d’améliorer l’autonomie des ordinateurs portables, en plus de leur donner un coup de fouet. Mais ça c’était avant…
Depuis, les performances des SSD ont fortement progressé, mais cette progression s’est malheureusement faite au détriment de la sobriété, et il n’est plus rare de voir un SSD 2.5″ égaler, voir dépasser la consommation d’un disque dur 2.5″. C’est particulièrement vrai lors des écritures, qui engendrent parfois une consommation de plus de 5W, alors que la plupart des disques durs 2.5″ d’aujourd’hui restent à moins de 2.5W quasiment en toutes circonstances (notons quand même que pour un SSD, la consommation en écriture est maximale pendant une durée plus courte que pour la même écriture sur un disque dur…).
Avec l’émergence des SSD utilisant une interface PCI-Express plutôt que SATA, cette consommation pourrait désormais devenir un vrai problème… Si l’interface PCI-Express permet d’atteindre des performances impressionnantes, avec des débits dépassant les 2 Go/s, elle nécessite en effet un contrôleur plus complexe, accédant simultanément à un plus grand nombre de puces mémoire, ce qui se paye sur la consommation électrique.
Selon un test réalisé par Anandtech, la consommation du dernier modèle PCI-Express de Samsung, le 950 Pro, atteint un tel niveau qu’elle bride les performances du SSD, probablement parce que son contrôleur diminue sa fréquence de fonctionnement pour réduire sa température. Le test comparant les performances du SSD en configuration classique puis surmonté d’un imposant radiateur sont en effet sans appel : aussi bien en lecture qu’en écriture, l’ajout du radiateur peut faire varier les performances du simple au double lors d’accès séquentiels, en particulier sur le modèle de 512 Go.
Alors que ces SSD PCI-Express sont amenés à être adoptés massivement dans les ultra-portables, il faudra espérer que les constructeurs trouvent des solutions pour réduire efficacement la consommation pour éviter de perdre en autonomie, mais aussi pour assurer que la chaleur, difficile à évacuer dans ce type de machines, n’induise pas de trop fortes pertes de performances.
En même temps, à moins que j’ai loupé quelque chose, quand on voit les débits en throttle, pas de qui s’affoler. Ca reste au dessus des SATA. Pour le particulier, l’avantage du M2 est sa compacité, la différence à l’usage entre un M2 et un SATA est négligeable.
Après pour une utilisation pro, faut voir.