Après plus d’un moins d’attente, mon VelociRaptor (dernière génération de disque dur SATA 10 000 RPM) est enfin arrivé 🙂 Avant que je le monte dans ma machine, il a bien sûr fait un petit passage sur ma plateforme de tests… En attendant un article complet sur Infobidouille, voici mes premières impressions.
- Niveau sonore : le bruit était ma principale motivation pour remplacer mon Raptor par un VelociRaptor. Sur ce point, je suis absolument satisfait de mon choix. Au repos, le niveau sonore du VelociRaptor se situe entre celui d’un 2.5″ 7200 RPM et celui d’un 3.5″ 7200 RPM, ce qui le rend inaudible une fois monté dans un boîtier de qualité. En activité, le bruit de grattement se fait par contre entendre, mais bien moins que sur un Raptor. On est au niveau d’un bon 7200 RPM, mais en un peu plus aigu.
- Consommation/chauffe : autre point fort du VelociRaptor, sa conception (plateaux de 2.5″) lui permet d’être particulièrement sobre. En fait, il consomme même souvent moins que mon P7K500 3.5″ 7200 RPM, qui est pourtant un disque basse consommation ! Cette sobriété se ressent directement sur la température, qui n’a pas dépassé les 35° pendant mes tests, alors que le disque était posé sur l’alimentation (une Antec non certifiée 80+…). Cette consommation fait sans conteste du VelociRaptor l’un des disques durs alliant le mieux performances et économie/écologie.
- Performances : comparé au Hitachi 7K250 de ma plateforme de tests, le VelociRaptor survole les débats. Il laisse le Hitachi sur place dans tous les tests synthétiques ciblant le disque dur, avec grosso modo deux fois plus de débit et deux fois moins de temps d’accès. Il prend aussi un léger avantage dans le test de compression, surtout dans le cas de la documentation Ubuntu (nombreux petits fichiers, rendant le test plus dépendant des temps d’accès). Plus surprenant encore, il accélère la vitesse d’affichage jusqu’à 10% dans 7 des 8 tests effectués sur des jeux vidéos, seul GTR2 en détails maxi ne profitant d’aucun gain, du fait d’une limitation trop forte par la carte graphique. En moyenne, l’écart sur l’ensemble des tests atteint 14%, mais ce chiffre est relativement peu significatif, car fortement influencé par les tests purement synthétiques.
Cliquez ici pour voir le graphique des résultats des benchs
Ce WE, je vais installer le VR dans mon PC principal, ce qui me permettra de libérer le Raptor 74 Go et de procéder aux même tests avec celui-çi pour juger du gain de performances d’une génération à l’autre. Je publierais ensuite un test complet sur Infobidouille.