Petit à petit, Valve continue à vouloir venir marcher sur les plates-bandes des constructeurs de consoles. Après l’interface Big Picture de Steam lancée il y a quelques mois, pensée pour une utilisation sur TV, l’éditeur pousse le principe encore un peu plus loin avec SteamOS, un système d’exploitation destiné aux ordinateurs de salon.
Basé sur Linux, le système a, selon Valve, été particulièrement optimisé sur le plan des performances graphiques, un domaine où Linux a souvent été à la peine. Ces performances ne seront pourtant pas forcément mises à profit pour les jeux dans l’immédiat… En effet, dans un premier temps, faute d’un large catalogue de jeux disponibles sous Linux, Valve imagine plutôt SteamOS tournant sur des machines relativement peu puissantes, tandis que les jeux seraient exécutées sur une configuration plus musclée, en déportant simplement l’affichage vers la machine SteamOS via le réseau local (le streaming par Internet n’a pas été évoqué… pour l’instant ?). Voilà peut-être un usage qui pourrait parfaitement convenir aux NUC d’Intel…
Outre les jeux, SteamOS devrait également donner accès à une toute nouvelle offre de contenus multimédia, qui seront également accessibles via la version classique de Steam.
SteamOS sera proposé gratuitement, aussi bien aux particulier, qui pourront l’installer sur leur propre ordinateur, qu’aux constructeurs, qui vont pouvoir proposer des configurations avec SteamOS pré-installées.
Valve promet encore deux autres annonces importantes liées à Steam cette semaine. L’une d’elle sera probablement la Steab Box, une « console » Steam, annoncée par les rumeurs depuis un bon bout de temps…
Une réflexion sur « Valve lance SteamOS »