L’impression 3D est en train de devenir la technologie à la mode, qui fait beaucoup parler d’elle, dans de nombreux domaines. Elle promet en effet de faciliter grandement la production de pièces en petite série, de produire plus facilement des pièces de toutes formes, de réduire les chutes de matière première, et donc les coûts… Ses applications sont déjà très variées, du grand public au bâtiment en passant par l’aéronautique. C’est désormais au tour d’UPS de s’y mettre.
UPS va en effet lancer une expérimentation de service d’impression 3D dans six de ses agences de San Diego (Californie). Ces agences ont été équipées d’imprimantes 3D très haut de gamme, réputées pour leur précision, et les clients d’UPS pourront donc se rendre dans les agences équipées avec leurs plans pour fabriquer leurs objets en 3D. Ce service cible avant tout les entreprises, mais sera aussi ouvert aux particuliers.
Même si l’idée n’a pas été évoquée pour l’instant, on peut s’attendre à ce que, en cas de succès de cette expérimentation, on puisse dans quelques années se contenter d’envoyer à UPS les plans d’un produit imprimable et une adresse de destination, le spécialiste de la livraison s’occupant ensuite d’imprimer le produit dans son agence la plus proche du destinataire (réduisant ainsi le coût et le temps de transport) avant d’aller le lui livrer.
L’impression 3D n’a définitivement pas fini de faire parler d’elle !
Une réflexion sur « UPS investi dans l’impression 3D »