Si vous utilisez régulièrement des périphériques Bluetooth, et en particulier des écouteurs liés à une source fixe, vous avez sans doute déjà remarqué plus d’une fois que la portée de la transmission atteint vite ses limites.
Si la théorie prévoit une portée de 10 à 100m selon la catégorie d’appareil, la réalité tombe souvent à moins de 5m dès qu’il y a quelques petits obstacles et qu’on utilise un périphérique nécessitant une bande passante relativement importante.
L’usage du Bluetooth étant amené à se développer fortement dans les années à venir avec la multiplications des objets connectés, le consortium Bluetooth Special Interest Group, en charge des évolutions de la norme, a décidé de prendre ce problème au sérieux, et l’augmentation de la portée sera un des principaux axes d’amélioration de la prochaine norme Bluetooth. Le Bluetooth SIG s’est fixé pour objectif une multiplication par 4 de la portée.
Le débit pourrait pour sa part être doublé, ce qui ne serait pas du luxe, les 24 Mbit/s du Bluetooth 3/4 limitant aujourd’hui fortement les possibilités. Pas question par exemple d’utiliser le Bluetooth pour le transfert de flux vidéos en temps réel ou pour la réalisation d’une sauvegarde intégrale du contenu d’un smartphone.
Enfin, la prochaine norme Bluetooth pourrait permettre la constitution de réseaux maillés, alors qu’actuellement les périphériques Bluetooth ne peuvent communiquer entre eux que lorsqu’ils sont directement connectés l’un à l’autre. Le support des réseaux maillés permettra notamment l’arrivée de « répéteurs » Bluetooth, pour augmenter encore plus la distance entre deux appareils communiquant via Bluetooth.