Avec le NFC dans les smartphones, on nous promet régulièrement que l’appareil pourra petit à petit remplacer les cartes en tous genres qui encombrent nos portefeuilles, en stockant des cartes virtuelles lisibles par NFC dans le smartphone. Mais la technologie peine à percer, car elle nécessite le renouvellement du parc de lecteurs. Le californien Coin pourrait bien avoir trouvé une solution pour résoudre ce problème…
La startup va en effet lancer une carte au nom de la société reprenant exactement les dimensions d’une carte bancaire classique. À l’intérieur, un circuit électronique et une mémoire qui vont lui permettre de stocker les informations de huit de vos cartes. Un bouton permet de choisir la carte à activer, et celle-ci peut alors être lue via la piste magnétique, comme avec une carte classique.
La carte communique également avec un smartphone via Bluetooth Low Energy. C’est par ce biais que de nouvelles cartes virtuelles pourront être chargées dans la mémoire du Coin. Le Bluetooth est également utilisé pour signaler à l’utilisateur qu’il s’est éloigné de sa carte, via une notification sur son smartphone. Le carte peut également être configurée pour cesser de fonctionner lorsqu’elle perd contact avec le smartphone pendant une certaine durée.
Intéressante sur le papier, cette carte a tout de même quelques défauts majeurs… Tout d’abord, son prix : comptez 100$ pour la carte, livrée avec le lecteur permettant d’y recopier vos propres cartes. Ensuite, la durée de vie : la batterie intégrée est non rechargeable et annoncée pour une durée de vie d’à peine deux ans… Enfin, il faudra sérieusement peser le pour et le contre en matière de sécurité : les informations sur les cartes que vous avez chargées sont stockées sur les serveurs de Coin… La société assure qu’ils sont chiffrés en 128 ou 256 bits, mais vu les nombreuses affaires de piratage et d’espionnage qui ont fait les gros titres ces derniers points, on n’est jamais trop prudent… En contrepartie, comme le numéro de la carte n’apparait plus sur la carte elle même, l’utilisation du Coin réduit le risque de vol du numéro de carte lors de l’utilisation de celle-ci…
Notons également que pour l’instant, l’utilisation en France restera très limitée, puisque la carte ne comporte pas de puce, et ne peut donc être utilisée que pour remplacer des cartes magnétiques… Une nouvelle version dotée d’une puce est toutefois déjà prévue. Espérons que d’ici là le prix aura baissé et qu’une solution aura été trouvée pour permettre la recharge de la batterie…