Surprise : alors qu’il y a quelques années, Steve Jobs promettait une guerre thermonucléaire contre Android, affirmant être prêt à y consacrer le trésor de guerre d’Apple (plus de 150 milliards de dollars…) jusqu’au dernier cent si nécessaire, les deux sociétés ont annoncé mettre fin à toutes leurs poursuites judiciaires en cours…
Google va donc mettre un terme à toutes les actions lancées contre Apple, et inversement. Notons tout de même qu’il s’agit en fait essentiellement d’actions héritées par Google lors du rachat de Motorola Mobility, Apple et Google ayant toujours soigneusement évité de s’affronter directement devant la justice.
Les deux sociétés ont également annoncé qu’elles vont travailler main dans la main sur des propositions de réformes pour le système de brevets. Mais la collaboration n’ira par contre pas plus loin, et il n’est pour l’instant pas question d’un accord de licences croisées sur les brevets des deux sociétés. Elles pourront donc encore lancer l’une contre l’autre de nouvelles procédures pour violation de brevets. On peut toutefois s’attendre à des relations un peu moins tendues entre les deux firmes dans les prochains temps.
Mais alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que cet accord soit aussi un moyen pour Apple de mieux concentrer ses forces sur Samsung, qui est l’ennemi à abattre, mais les négociations pour une résolution à l’amiable entre les deux fabricants de smartphones auraient également repris. Apple et Samsung chercheraient à se mettre d’accord sur un montant de royalties à payer par Samsung et solder ainsi les procédures en cours, qui pourraient encore durer longtemps si la justice suivait son cours…
Si cet apaisement ce confirme, Apple, Google et Samsung vont pouvoir faire de grosses économies en frais de procédure et se concentrer à nouveau sur leur travail, celui qui peut leur permettre de prendre des parts de marché bien plus efficacement que n’importe quelle procédure judiciaire : innover et améliorer leurs produits.