On savait déjà depuis quelques temps que Windows 10 allait proposer une fonctionnalité baptisée Continuum, permettant aux tablettes hybrides de basculer automatiquement les applications universelles d’une interface optimisée pour le tactile à une interface optimisée pour le tactile à une interface classique lorsque la base est connectée. Mais Continuum ne s’arrête pas là…
En effet, Microsoft a profité de sa conférence BUILD pour annoncer que Continuum ne se limitera pas aux tablettes hybrides, et sera notamment aussi proposé sur les smartphones Windows 10, qui pourront du coup eux aussi faire tourner les applications universelles avec l’interface d’un ordinateur classique.
En raison de la petite taille des écrans des smartphones, la simple connexion d’un clavier et d’une souris en Bluetooth ne sera toutefois pas suffisante pour basculer en mode « ordinateur », contrairement à ce qui est proposé sur tablette. Il faudra en plus disposer d’un écran externe HDMI, ce qui réduira la disponibilité de cette fonction aux appareils capables d’exploiter un écran externe. La connexion à l’écran pourra à priori se faire sans-fil, probablement via le protocole Miracast.
Pas de quoi se passer complètement d’un ordinateur, notamment pour des questions de performances et car les applications ne seront pas toutes universelles, mais cette fonction devrait permettre de devoir recourir moins souvent à un « vrai » PC Windows.
Cette fonctionnalité devrait en outre être réservée à une sélection de smartphones haut de gamme, équipés d’une puce Qualcomm capable de piloter deux écrans. En effet, l’écran externe ne viendra pas en complément de l’écran intégré du téléphone, mais sera utilisé comme un écran secondaire, laissant ainsi la possibilité d’utiliser le téléphone normalement tout en affichant une application sur l’écran externe. Le contenu de l’écran du smartphone pourra par contre être répliqué sur une partie de l’écran externe, pour permettre d’y accéder directement sans manipuler le téléphone.