Depuis près de dix ans, avec la sortie des Core 2 Duo, AMD est totalement décroché par Intel sur le marché des CPU, les puces Intel offrant une efficacité énergétique largement supérieure, mais aussi des performances supérieures sur le haut de gamme. Et AMD le reconnait clairement avec son Project Quantum.
Ce projet est mini-PC pour joueur visant à faire tourner un maximum de jeux en 4K dans un minimum d’encombrement. Le but est bien entendu de mettre en avant les dernières cartes graphiques de la marque, les Radeon R9 Fury, dont une paire prend place dans la machine, de part et d’autre de la carte mère mini-ITX (une disposition originale, qui permet de réduire l’encombrement par rapport à un montage plus classique).
Malgré le système de refroidissement liquide permettant d’évacuer rapidement la chaleur des deux cartes graphiques vers l’énorme radiateur situé sur le dessus de la machine, AMD a visiblement jugé que l’intégration d’un de ses processeurs haut de gamme n’était pas raisonnable, et s’est tourné vers un Intel Core i7-4790K, dont le TDP est de moins de 90W contre 220W pour le plus gros processeur AMD actuellement disponible… Un handicap d’autant plus gênant que le i7-4790K est aussi plus performant que la puce AMD…
Pour intégrer un de ses processeurs, AMD aurait donc été contrainte de se tourner vers un modèle bien moins performant, qui n’aurait du coup pas forcément été suffisant pour tirer pleinement partie de la puissance des deux cartes graphiques.
Les premiers produits dérivés de ce concept devraient arriver en fin d’année ou l’année prochaine, une fois qu’AMD aura sélectionné des constructeurs partenaires. La nouvelle architecture CPU d’AMD (Zen) étant attendue au mieux pour la fin de l’année prochaine, il y a peu de chances que les versions commerciales de ce concept n’optent pas elles aussi pour une puce Intel, avant de peut-être revenir à AMD pour une seconde itération si Zen se révélait être une bonne surprise…