Depuis son apparition, le téléphone portable a sans aucun doute sauvé pas mal de vies, en permettant à des victimes d’accidents d’appeler rapidement des secours où d’être géolocalisées via l’historique de localisation de leur téléphone. Mais il existe encore de nombreuses zones où les réseaux cellulaires ne passent pas, en particulier en montagne. L’application Uepaa, disponible sous iOS et Android, tente de remédier à ce problème.
Elle utilise pour cela un principe tout simple, le réseau de proche en proche : chaque smartphone doté de l’application devient un point relais pour les smartphones alentours et le signal d’alerte peut ainsi être transmis jusqu’à arriver sur un smartphone situé dans une zone de couverture cellulaire. Le signal émis par l’application permet aussi de faciliter la localisation par les secours aériens, tandis que l’application conserve sur le téléphone un historique du chemin parcouru et de la couverture réseau, pour permettre à l’utilisateur de revenir facilement au dernier point où il captait.
Une version Premium payante (de 3 CHF par jour à 70 CHF par an) propose en plus un système d’alarme automatique (déclenchement d’une alarme sur le téléphone s’il ne détecte pas d’activité de son porteur pendant 5 minutes, puis envoie d’une alarme vers les utilisateurs Uepaa situés à proxmité si l’utilisateur ne réagit pas à l’alarme de son téléphone dans les cinq minutes), l’émission d’alarmes vers les utilisateurs situés à proximité, permettant donc des secours plus rapide, et un système de suivi de la position en ligne, permettant à vos amis de suivre votre progression, et éventuellement de détecter des anomalies dans celle-ci.
Si le concept est séduisant, il faudra malheureusement qu’il soit massivement adopté par les randonneurs pour pouvoir développer tout son potentiel. La communication de proche en proche est en effet limitée à la portée des signaux Wi-Fi des smartphones, soit au mieux quelques dizaines de mètres (la FAQ de Uepaa parle d’une portée maximale de 450m, ce qui me semble quand même un peu optimiste)… Dommage que les smartphones ne puissent pas communiquer entre eux directement via leur modem cellulaire, qui permettrait une portée largement supérieure.