Ubuntu 11.04 vient de sortir, c’est donc l’heure du traditionnel tutoriel sur son installation sur un Macbook Pro 2009. Voici les quelques opérations à effectuer pour tout faire fonctionner.
1. L’installation d’Ubuntu 11.04
La procédure d’installation n’a pas bougé. Je vous invite donc à lire la procédure que j’avais détaillée pour installer Ubuntu 10.10 sur un Macbook Pro 2009.
2. Opérations post-installation
Avec Ubuntu 10.10, la plupart des composants du MacBook Pro 2009 (5,4) étaient reconnus « out-of-the-box ». Il ne manquait que les touches de fonction du clavier, le son, la 3D et le Wi-Fi. Avec Ubuntu 11.04, les touches de fonction du clavier sont reconnues, il n’est plus nécessaire d’installer pommed.
- son : comme avec Ubuntu 10.10, les drivers sont installés par défaut. Toutefois, le volume maximal est bridé à 40%, ce qui est parfois un peu faible. Pour augmenter la limite de volume, lancez la commande alsamixer, et augmentez le volume de Front Sp (flèche droite pour se positionner sur Front Sp, puis flèche haut pour augmenter le volume) :
- contrôleur graphique : le driver officiel nVidia pour le 9400M est disponible, mais n’est pas installé par défaut, car il s’agit d’un driver propriétaire. Le driver par défaut ne permet pas d’utiliser la nouvelle interface Unity. Pour installer le driver propriétaire, rendez-vous dans Système > Administration > Pilotes supplémentaires. Choisissez le pilote nVidia recommandé et cliquez sur Activer :
- réseau Wi-Fi : comme avec Ubuntu 10.10, le pilote propriétaire proposé par refuse de s’installer (alors qu’il marchait bien sur Ubuntu 10.10 après quelques mises à jour…). La petite manœuvre à coup de apt-get remove/install qui fonctionnait en 10.10 est un peu plus complexe en 11.04.
Commencez par essayer de supprimer le paquet bcmwl-kernel-source :
1 |
sudo apt-get remove bcmwl-kernel-source |
Si le paquet refuse de se désinstaller, avec le message « Error! There are no instances of module: bcmwl », il va falloir ruser… Le script de désinstallation du paquet essaye de supprimer le module du driver, mais ce module n’est pas installé, et le script de désinstallation échoue, empêchant la suppression du paquet. Pour résoudre le problème, il faut éditer le fichier contenant ce script de désinstallation pour supprimer la ligne retirant le module :
1 |
sudo vi /var/lib/dpkg/info/bcmwl-kernel-source.prerm |
Supprimez la ligne commençant par « dkms remove », puis relancez la commande apt-get pour supprimer le paquet. Il devrait cette fois ce supprimer correctement :
1 |
sudo apt-get remove bcmwl-kernel-source |
Il ne reste plus qu’à réinstaller le paquet, et il devrait cette fois fonctionner correctement :
1 |
sudo apt-get install bcmwl-kernel-source |
3. Opérations facultatives
- réduction du temps d’affichage du menu de démarrage de Grub : par défaut, lorsque vous choisissez de démarrer sur la partition Linux à partir de rEFIt, un second menu de démarrage s’affiche, celui de Grub. Pour réduire son temps d’affichage, éditez le fichier /etc/default/grub et mettre à 1 (ou même 0 pour supprimer le menu) la variable GRUB_TIMEOUT, puis lancez update-grub :
1 |
sudo vi /etc/default/grub sudo update-grub |
Il est également possible de supprimer les entrées « Mac OS X » et « Windows 7 » de ce menu. Elles ne sont d’aucune utilité, puisque ces systèmes peuvent être lancés via le menu de rEFIt. Pour ce faire, il suffit d’empêcher l’exécution du script « OS prober » de Grub :
1 |
sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober sudo update-grub |
- trackpad : par défaut, le défilement s’effectue en glissant le doigt sur le bord du trackpad, et le clic se fait par une simple tape sur le trackpad. Vous pouvez toutefois rétablir le comportement par défaut d’OS X (défilement à deux doigts et clic physique avec une pression sur le pad), via Système > Préférences > Souris > Pavé tactile :
chez moi, pas d’onglet « pavé tactile » suite à la mise à jour…. une solution?
Nope, pas d’idée. J’ai remarqué que sous KDE et Xfce, y a pas cet onglet, mais sous Gnome et Unity j’ai rien eu à faire de spécial pour qu’il soit là.
Essaye peut-être en partant sur une clean install, perso je fais toujours comme ça, j’ai eu pas mal de problèmes en faisant des migrations à partir de versions antérieures.
Et question autonomie ça donne quoi ?
Pas trop testé à ce niveau là, je suis pas un gros utilisateur de Linux, OS X reste mon OS principal sur le MBP.
el isight fonctionne? parce que je n’ai pas encore réussi à le faire marcher sous la 10.04….
merci pour les infos!