Après Ubuntu 9.10, c’est au tour d’Ubuntu 10.10 de prendre possession d’une partition de mon MacBook Pro. Voici les quelques opérations (de moins en moins nombreuses 🙂 ) à effectuer pour tout faire fonctionner.
1. L’installation d’Ubuntu 10.10
La procédure d’installation a relativement peu changé. Commencez par préparer votre Mac comme expliqué dans mon précédent tutoriel. Démarrez ensuite sur le CD d’Ubuntu, et choisissez « Installer Ubuntu » dans l’écran d’accueil :
Vérifiez que tous les pré-requis sont satisfaits. Si votre Mac est connecté à Internet, activez le téléchargement des mises à jour :
Choisissez ensuite le partitionnement manuel :
Formatez la partition créée avec l’utilitaire de disque en format ext4 et montez là sous / :
Si vous mettez en place un triple boot, pensez bien à installer le boot loader sur la partition Linux (normalement, /dev/sda3), et non pas sur le MBR du disque (/dev/sda) :
Indiquez votre emplacement géographique, pour déterminer le fuseau horaire à utiliser :
Sélectionnez votre type de clavier. Il s’agit normalement de France-Apple-Macintosh si vous avez un Mac français :
Enfin, créez votre compte utilisateur, puis patientez jusqu’à la fin de l’installation :
2. Opérations post-installation
Avec Ubuntu 10.10, la plupart des composants du MacBook Pro 2009 (5,4) sont reconnus « out-of-the-box ». Il reste toutefois quelques opérations à faire manuellement pour une prise en charge complète.
- clavier : de base, seules les touches de réglage du volume fonctionnent. Les touches de contrôle du rétro-éclairage ne marchent pas, ni pour le clavier, ni pour l’écran. Pour les utiliser, il faut installer le paquet pommed :
1 |
sudo apt-get install pommed |
- son : Ubuntu 10.10 installe désormais les drivers nécessaires pour le son. Toutefois, le son est désactivé par défaut. Pour l’activer, lancez la commande alsamixer, et augmentez le volume de Front Sp (flèche droite pour se positionner sur Front Sp, puis flèche haut pour augmenter le volume) :
- contrôleur graphique : le driver officiel nVidia pour le 9400M est disponible, mais n’est pas installé par défaut, car il s’agit d’un driver propriétaire. Pour l’installer, rendez-vous dans Système > Administration > Pilotes supplémentaires. Choisissez le pilote nVidia recommandé et cliquez sur Activer (ne touchez pas au Wi-Fi, le pilote refusera de s’installer) :
- réseau Wi-Fi : le pilote propriétaire proposé par Ubuntu 10.10 refuse de s’installer. Pour activer le Wi-Fi, tapez les commandes suivantes, puis redémarrez :
1 2 |
sudo apt-get remove bcmwl-kernel-source bcmwl-modaliases sudo apt-get install bcmwl-kernel-source bcmwl-modaliases |
3. Opérations facultatives
- suppression du menu de démarrage de Grub : par défaut, lorsque vous choisissez de démarrer sur la partition Linux à partir de rEFIt, un second menu de démarrage s’affiche, celui de Grub. Pour le supprimez, éditez le fichier /etc/default/grub et mettre à 0 la variable GRUB_TIMEOUT, puis lancez update-grub :
1 2 |
sudo vi /etc/default/grub sudo update-grub |
Cette opération peut également se faire graphiquement, avec l’utilitaire StartUp-Manager :
- trackpad : par défaut, le défilement s’effectue en glissant le doigt sur le bord du trackpad, et le clic se fait par une simple tape sur le trackpad. Vous pouvez toutefois rétablir le comportement par défaut d’OS X (défilement à deux doigts et clic physique avec une pression sur le pad), via Système > Préférences > Souris > Pavé tactile :
- pour surveiller les températures de la machine, commencez par faire détecter tous les capteurs de température de la machine :
1 |
sudo sensors-detect sudo modprobe coretemp |
Vous pouvez ensuite ajouter les températures dans le tableau de bord. Installez d’abord Gnome sensors Applet :
1 |
sudo apt-get install sensors-applet |
Ensuite, faites un clic droit sur votre tableau de bord, et choisissez Ajouter au tableau de bord. Dans la liste, choisissez Moniteur matériel. Ceci devrait afficher un grand nombre de températures… Pour alléger un peu l’affichage, faites un clic droit sur l’une d’elle, choisissez Préférences > Capteurs et décochez tous les capteurs dont vous n’avez pas besoin (les plus utiles pour surveiller la machine sont GPU0CoreTemp dans le groupe nvidia et Core 0 et Core 1 dans le groupe libsensors.
Bonjour,
J’ai installé Ubuntu 11.04 sur mon MacBook Pro 6,2.
Quelques problèmes subsistent :
– au redémarrage, je suis obligé d’appuyer sur « Alt » pour éviter le Tux gris que m’inflige rEFIt ;
– problème de surchauffe : j’ai l’impression qu’Ubuntu ne contrôle pas les ventilateurs ;
– le système se bloque parfois ; je n’ose pas dire qu’il « gèle », car cela doit être lié à la surchauffe mentionnée plus haut ;
– certaines fonctions du clavier et du trackpad ne sont pas reconnues (extension d’une fenêtre, etc.), mais je n’ai peut-être pas dû configurer tout cela correctement.
Merci de vos conseils pour améliorer le fonctionnement de Natty Narwhal sur MacBook Pro.
À bientôt,
Frédéric