Depuis sa création en 2007 (sous le nom de LiMo à l’époque), Tizen est l’arlésienne des OS pour smartphone, la sortie des premiers smartphones livrés sous ce système étant sans cesse repoussée… En attendant, Samsung diversifie petit à petit les cibles de son système.
Après l’avoir utilisé l’année dernière pour ses montres connectées (Gear 2, puis en remplacement d’Android sur les Gear 1) et pour le NX1, un appareil photo hybride haut de gamme, le Coréen va l’utiliser cette année pour ses TV.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le déploiement va être massif, puisque toutes les nouvelles TV Samsung qui vont être lancées en 2015 embarqueront l’OS maison. Le constructeur en profitera pour proposer des fonctionnalités inédites, notamment en interaction avec les smartphones, comme la possibilité d’utiliser un smartphone comme second écran, et même d’y regarder un programme sans avoir à allumer l’écran de la TV. Espérons que ces fonctionnalités seront accessibles à tous les smartphones et pas uniquement à ceux de la marque, comme Samsung a la fâcheuse habitude de le faire…
Les TV feront également la part belle aux applications tierces et au jeu vidéo, avec notamment l’intégration du service Playstation Now, comme l’avait annoncé Sony, ce qui permettra de jouer à une partie du catalogue PlayStation en streaming, en connectant simplement une manette de PlayStation 3 à la TV.
Et les smartphones alors, c’est pour quand ? Le Samsung Z, positionné plutôt sur le haut de gamme et qui aurait dû sortir en fin d’année dernière en Russie n’est toujours pas là, et les rumeurs évoquent maintenant plutôt une entrée sur le marché via le bas de gamme, pour ne pas laisser la place à Android One…