Je viens de remplacer mon Macbook par un Macbook Pro, et j’en ai donc profité pour retenter une installation triple-boot un peu plus propre que la précédente, c’est-à-dire en installant les trois OS nativement, sans passer par Wubi pour Linux. Voici la procédure que j’ai suivie, et qui donne de bons résultats 🙂
Les versions des systèmes utilisées sont :
- Mac OS X 10.6 Snow Leopard,
- Windows 7 64 bits,
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala 32 bits.
Commençons par le plus simple, l’installation d’OS X et de Windows :
- Installez OS X sur le disque complet si ce n’est pas déjà fait.
- Utilisez l’assistant Bootcamp pour couper le disque en deux : une partition OS X et une partition Windows. La partition Linux sera créée plus tard, en tronquant une partie de la partition OS X, donc tenez en compte dans vos choix de taille de partition.
- Redémarrez sur le DVD de Windows 7 et installez le système, en formatant la partition créée par l’assistant Bootcamp (elle est créée en FAT32 et Windows 7 exige du NTFS).
- Installez les drivers Bootcamp (cette étape peut éventuellement être remise à plus tard).
- Redémarrez sous Mac OS X (si la machine démarre automatiquement sous Windows, maintenez la touche Alt au démarrage pour pouvoir choisir OS X).
- Téléchargez et installez rEFIt.
- Ouvrez le Terminal et tapez la commande suivante pour activer rEFIt.
1sudo /efi/refit/enable.shÀ ce stade là, la machine fonctionne normalement parfaitement avec Mac OS X et Windows, et avec un joli menu au démarrage pour choisir l’OS 🙂 Passons maintenant à l’installation de Linux, en images :
- Utilisez l‘Utilitaire de disque pour créer une nouvelle partition, qui servira à Linux. Pour ce faire, sélectionnez la partition OS X puis cliquez sur le bouton + en bas à gauche et faites glisser la barre de séparation entre les partitions pour les ajuster aux capacités voulues.
- Démarrez la machine en maintenant la touche Alt enfoncée et insérez le CD d’Ubuntu 9.10. Lorsqu’il s’affiche dans le menu (qui affiche Windows sous le CD…) sélectionnez le et validez.
- Dans le menu de démarrage d’Ubuntu, choisissez d’installer le système.
- Au moment de choisir votre type de clavier, prenez soin de bien choisir le type Macintosh, le mapping des touches étant légèrement différent de celui d’un clavier PC standard.
- Dans l’écran de choix du partitionnement, sélectionnez le partitionnement manuel.
- Sélectionnez la partition créée à l’étape 1, qui devrait normalement être /dev/sda3 (retenez le nom, il servira plus tard), et cliquez sur Modifier. Choisir le système de fichiers ext3 dans la liste Utiliser comme et indiquez / comme Point de montage. Validez et ignorez l’avertissement concernant l’absence de partition swap.
- Avancez jusqu’au récapitulatif de fin d’installation. Cliquez sur Avancé.
- Dans la liste déroulante Périphérique où sera installé le programme de démarrage, sélectionnez la partition sur laquelle vous installez Linux (cf étape 6).
- Cliquez sur Installer et patientez.
Et voilà, vous devriez maintenant avoir une machine avec les trois OS en état de fonctionnement (pour Ubuntu, certaines choses ne marchent pas parfaitement, je reviendrais dessus dans un prochain billet) et un menu au démarrage pour choisir.
Dernier petit détail : rEFIt ne reconnait pas correctement la nouvelle version de GRUB. Dans le menu de démarrage, il affiche donc la partition Linux comme un « Legacy operating system », avec une icône générique :
Ça serait plus joli avec un Tux, non ? Pour ce faire, redémarrez sous Mac OS X, ouvrez Terminal et tapez les commandes suivantes :
1 2 3 |
cd /efi/refit/icons mv os_legacy.icns os_legacy.icns.old cp os_linux.icns os_legacy.icns |
Redémarrez, et Tux devrait alors être de sortie :
Source d’inspiration : Blog de Lars Strand
L’infobidouilleur vous explique le triple-boot natif sur un
Certains sur internet ayant en possession un Mac (MacBook ou iMac) se sont demandé comment pouvoir faire cohabiter un MacOS X, un Windows et un Linux facilement sans trop de prise de tête. C’est ce que l’infobidouilleur au nom de Matt (memb……
Salut !
Bon article de manière générale, j’aurai juste trois petites remarques/questions…
Pourquoi du ext3 et pas profiter du fait que depuis la version 9.10 on a le droit au ext4 ? Problème de compatibilité quelque part ?
Une petite note conseillant de faire une partition /home séparée de / serait, à mon avis, bienvenue. Même s’il faut peut être préciser « pour les habitués » ou quelque chose comme ça.
Pas de swap ?!?
Je suppose que pour les deux dernières question, c’est surtout question de simplicité pour que le tuto soit accessible à tous… D’où mon « même si » pour la deuxième…
« Pourquoi du ext3 et pas profiter du fait que depuis la version 9.10 on a le droit au ext4 ? »
Pour pouvoir accéder à la partition depuis OS X. Je connais des drivers ext2 et ext3 pour OS X, pas de drivers ext4 (bon en même temps, c’est peut-être compatible, mais j’avais la flemme de chercher ^^).
« Une petite note conseillant de faire une partition /home séparée de / serait, à mon avis, bienvenue. Même s’il faut peut être préciser « pour les habitués » ou quelque chose comme ça.
Pas de swap ?!? »
Pas possible en fait sur un Mac en triple boot, où le disque est un disque mixte MBR (pour la rétrocompatibilité BIOS)/GPT (format de disques utilisés avec l’EFI).
Sur un disque MBR, il ne peut y avoir que 4 partitions, dont éventuellement une parition étendue pouvant contenir des sous-partitions.
La première est utilisée par la partition EFI, la seconde par Mac OS X, la troisième par Windows et apparemment, la gestion des partitions étendues sur les disques mixtes MBR/GPT est parfois problématique (à chaque fois que j’ai essayé, ça a merdé, et quasiment tous les tutos de triple boot sur Mac ont opté pour une solution à 4 partitions), donc il ne reste qu’une partition principale pour Linux.
Pour le swap par contre, je vais mettre dans le billet suivant la procédure pour en créer un sous forme de fichier, mais perso, je vais carrément m’en passer, avec 4 Go de RAM ça devrait pas poser de problème, surtout que j’utilise le Linux que pour la bidouille, l’OS principale de la bécane reste OS X.
Ok !
Merci pour toutes ces réponses, tu m’as bien éclairé.
merci beaucoup pour ce tutoriel détaillé intelligemment !
j’ai réussi à mettre en place un triple boot OS X 10.6 + Windows XP + Unbuntu Karmic Koala sans problème sur un MacBook pro 13″ 2009 (Core 2 Duo @ 2,53 GHz, 4Go RAM, 320 Go HD)
mais lorsque que j’ai démarré Ubuntu, il m’a demandé de mettre à jour un certain nombre de paquets dont GRUB
je lui ai dit de garder l’ancienne configuration de GRUB mais malheureusement GRUB ne pouvait plus se lancer ensuite (l’ordinateur restait bloqué sur une ligne avec marqué GRUB et un _ clignonant…)
en essayant de réparer GRUB j’ai cassé le bootloader de Windows et donc je ne pouvais plus que démarrer sous OS X.
je suis entrain de réinstaller Windows et Ubuntu pour remettre tout cela en ordre mais je voulais savoir comment éviter qu’une mise à jour de GRUB ne bloque le système…
faut-il utiliser grub-efi ? ou faut-il simplement mettre grub à jour à la main ?
merci en tout cas pour ce tutoriel précis et réfléchi !
ChianLi
Perso j’utilise GRUB-PC, c’est le GRUB par défaut de Karmic. J’ai pas essayé GRUB-EFI, peut-être qu’il marche aussi.
À l’installation de GRUB, il faut bien toujours faire attention à l’installer sur la partition Linux, et non pas sur le MBR du disque.
Salut,
je suis interessé par une chose : conserves tu la meme autonomie sous ubuntu? car c’est un des atouts majeurs du MBPro.
Merci d’avance.
Non. L’autonomie est clairement meilleure sous OS X que sous Windows et Ubuntu (qui à vue d’œil m’ont l’air à peu près équivalents à ce niveau).
Ok merci a toi 🙂
Salut, perso j’ai un MBP 15″ (version mi-2009). J’ai bien suivi ton tuto (que je te remercie d’avoir rédigé). Juste quelques petites remarques : tu oublies de dire de redémarrer deux fois pour que rEFIt apparaisse bien au démarrage. Ensuite quand je choisi Windows ça me met le menu de GRUB (?) qui me propose tout plein de choses dont Ubuntu, OSX et Windows 7 (normal?) plutôt que de booter directement Windows. Je choisi Windows 7 et ça boot finalement après un long moment d’underscore clignotant en haut à gauche de l’écran, ça me le faisait déjà auparavant avec W7 dans toutes les configurations possibles, je n’arrive pas à me débarasser de ce truc, ça prend vachement de temps à Windows pour démarrer. Si tu as une solution pour ces deux soucis là, ça m’intéresse. Enfin, pour Ubuntu, même menu que pour Windows.
Le fait que Windows 7 et OS X apparaissent aussi dans le menu de GRUB, c’est normal (ça peut s’éliminer en allant modifier le fichier de conf de GRUB).
Par contre, c’est pas normal du tout que GRUB s’affiche quand tu choisis la partition Windows dans rEFIt.
Es-tu sûr d’avoir bien choisi la bonne partition pour l’installation de GRUB (étape 8 de l’installation de Linux) ?
Pour le problème du temps de démarrage, je sais pas trop par contre.
Bonjour,
j’ai installé un tripleboot avec refit sur un macmini dernière génération j’ai utilisé les 2 méthodes qui se trouvent sur le net et j’ai toujours le même résultat que ce soit avec bootcamp ou le partitionnement en ligne de commande sur MacosX, malgré tout ca fonctionne, j’ai les trois os mais quelque soit le choix entre windows ou ubuntu, refit me propose exactement la même chose cet a dire le loader GRUB, que faut il faire pour que cela démarre directement soit sous windows ou soit sous ubuntu sans passer par GRUB neutral ? Merci.
Cf. mon message précédent. À mon avis, le fait que GRUB s’affiche quand Windows est choisi dans rEFIt, c’est parce que GRUB a été installé sur le MBR, au lieu d’être installé juste sur la partition Linux.
La solution, c’est donc de réinstaller GRUB, mais uniquement sur la partition Linux (doit y avoir moyen de trouver les explications qu’il faut avec Google ou sur Ubuntu-fr), puis de réparer le MBR de Windows pour virer le GRUB installé sur le MBR. Pour ça, faut booter sur le CD de Windows, choisir « Réparer l’ordinateur », puis « Invite de commande » et taper « bootrec /fixmbr » puis « bootrec /fixboot ».
Attention, j’ai jamais testé cette manip, donc à faire à tes risques et périls. Je te recommande vivement de sauvegarder tes données avant, au cas où…
Bonjour j ai un problème!!!!!
j ai volis installé windows xp sur mon MacBook pro
le problème c est que après avoir partitionner le disque dure et lancer l instalation de Windows j’ai formater mon disque dure
du coup j ai plus os x
et Windows ne marche pas en plus j arrive pas a booter a partir du DVD. Os x
je suis en galair !!!! Aidez moi svp
Salut,
Tu peux redémarrer à partir du CD/DVD d’OSX en maintenant la touche « C » enfoncée lorsque tu démarres ton Macbook.
Bill
BOnjour,
Moi j’aurai aimé savoir s’il n’était pas possible sans installer refit, de booter sur la partition de linux, comme quand on fait pour la partition Windows en faisant ALT au démarrage du MAC ?
Car sérieusement je préfère l’interface sobre et magnifique du démarrage avec ALT que le refit avec des icones tout moche lol.
Merci de me donné une réponse clair et non approximative.
Amicalement,
Kévin BEAUCORAL.
Je me demande est-ce possible d’avoir une 4eme partition dont elle sera partagé pour les 3 OS. Afin que mes fichier et mes document soient accessible sur les trois OS ?
À priori, c’est possible, en coupant la partition OS X en trois au lieu de deux à l’étape 8.