Outre sa coque personnalisable, le Moto X se distingue par quelques fonctionnalités logicielles que Motorola a rajouté par rapport au système Android de base. Ce qui a rapidement donné des idées à la communauté de développeurs, qui s’est empressée de reproduire ces fonctionnalités dans des applications accessibles à tous les smartphones Android.
Ainsi, avec Active Notifications (version de base gratuite, version premium pour 1$) vous pourrez visualiser directement vos notifications sous forme d’icônes sur l’écran lorsque votre appareil est en veille. L’icône permet ensuite d’accéder à l’application correspondante d’un simple geste.
L’application permet de configurer quelles sont les notifications à afficher (en fonction de l’application source) et la durée d’affichage, tandis que la version premium permet également de désactiver l’affichage des notifications la nuit, de limiter la quantité d’informations affichées ou encore de régler la luminosité de l’affichage des notifications.
Attention, si votre écran n’utilise pas une dalle OLED, l’affichage des notifications sur l’écran peut amputer l’autonomie, pensez à configurer une durée d’affichage assez courte.
Gratuit également, Twisty Launcher vous permettra pour sa part de reproduire le mécanisme de lancement de l’application appareil photo du Moto X : en secouant deux fois le téléphone, l’application se lance. Moyennant paiement de 0.75€, Twisty Launcher vous permettra également de choisir l’application à lancer, mais aussi de configurer deux autres gestes permettant de lancer une application.
Il ne manque plus qu’une application reproduisant le fonctionnement permanent du micro. Techniquement, ça ne devrait pas être insurmontable, mais par contre, faute de matériel adapté (le Moto X embarque une puce basse consommation dédiée à la reconnaissance vocale), l’effet sur l’autonomie risque d’être catastrophique.