En début d’année, Asus avait présenté un concept très intéressant de tablette hybride, la Transformer Book Duet, qui pouvait basculer presque instantanément de Windows 8.1 à Android 4.2. Une solution promue par Intel, qui compte bien en profiter pour écouler ses puces x86, mais qui n’aurait pas plus à Google…
En effet, alors que l’appareil devait être commercialisé avant la fin du mois, la sortie de cette tablette serait reportée à une date ultérieure, sans plus de détail, et il se murmure que ce retard serait à la demande de Google… Une tablette hybride Windows/Android de Samsung avait également été annulée l’année dernière.
Asus n’a pour l’instant donné aucune explication sur ce retard. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une annulation pure et simple parce que Google refuse de voir cohabiter Android et Windows, mais plutôt un simple contretemps, par exemple suite à la volonté de Google de ne valider que des versions récentes d’Android (la Transformer Book Duet devait sortir sous Android 4.2.2, dont la fenêtre de certification sera bientôt fermée).
Ce genre d’appareils pourrait pourtant être plutôt favorables à Google, en permettant de distribuer des tablettes Android à des gens qui ne sont pas encore prêts à se passer de Windows. Microsoft a sans doute plus à perdre avec ces hybrides Windows/Android que Google…