TrackMania doit être l’une des rares séries de jeux vidéo dont j’ai acheté chaque nouvelle version. Alors forcément, quand un nouvel opus est annoncé, je regarde ça avec intérêt. Ubi Soft a profité de l’E3 pour dévoiler le prochain titre de la série, et sur le papier, ça s’annonce plutôt pas mal.
Tout d’abord, un petit mot sur le modèle économique. Celui de TrackMania² avait été désastreux, en faisant payer chaque environnement alors que les joueurs étaient habitués à un jeu riche en contenu pour un prix modique. Avec TrackMania Turbo, ce sera un peu mieux, puisque le jeu de base, facturé une quarantaine d’euros, comportera cette fois quatre environnements, pour pas moins de 200 circuits.
L’éditeur de circuits et les multiples modes de jeu seront bien entendu toujours de la partie, tandis que ceux qui ont du mal à concevoir leurs propres circuits seront ravis de voir arriver un générateur de circuits aléatoires qui permettra d’introduire de la nouveauté sans trop d’efforts.
Le plus intéressant pourrait toutefois être le nouveau mode de joueur, qui promet de sacrés tranches de rigolade vu son fonctionnement original : une voiture pour deux pilotes. Mais pas question de se relayer pour piloter, les deux joueurs piloteront la voiture en même temps, et la bête réagira en fonction de… la moyenne des commandes des deux joueurs. Il faudra donc sans doute pas mal d’entrainement et une entente parfaite entre les deux acolytes pour maitriser pleinement ce mode.