Les amateurs de course d’arcade un peu technique sont servis en ce milieu d’année ! Après un GRID 2 d’assez bonne facture il y a quelques semaines, c’est au tour de TrackMania² Stadium d’arriver dans les bacs 🙂 (enfin, plutôt dans les modems, puisque comme TM² Canyon, il n’est disponible qu’en dématérialisé).
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette série mythique, TrackMania est la preuve qu’on peut faire un excellent jeu de course orienté arcade sans proposer un catalogue de véhicules digne du parking du Casino de Monte-Carlo, en se concentrant plutôt sur la diversité des circuits et le travail des réflexes.
On arrive ainsi à un jeu particulièrement limité au niveau du choix de véhicules (il n’y a tout simplement pas le choix, chaque environnement impose un modèle unique de voiture), mais avec des circuits qui mettent à mal les nerfs du joueurs, où la moindre erreur se paye le prix fort et où tout se joue au dixième ou au centième de secondes ! De l’arcade, mais qui nécessite autant de finesse de pilotage qu’une simulation…
Comme son nom l’indique, ce nouvel opus reprend l’environnement Stadium qui avait fait la popularité de la série à l’époque de TrackMania Nations. On se retrouve donc aux commandes d’un engin à mi-chemin entre un buggy et une Formule 1 sur des circuits encore plus déjantés que dans TM² Canyon, avec des dévers, des virages relevés, des loopings… On retrouve également les quatre principaux revêtements (asphalte, terre, « grillage » et herbe), avec chacun ses caractéristiques nécessitant de grosses adaptation du style de pilotage. Et bien sûr, comme dans tout TrackMania digne de ce nom, les circuits sont parsemés d’obstacles qu’il faudra négocier avec précision, ni trop vite, ni pas assez : sauts, trous, ricochets sur plan d’eau, mais aussi les redoutables sections en roue libres, où le moindre coup de frein excédentaire sera synonyme d’abandon 🙂 Les habitués de Nations et United ne seront donc pas dépaysés, tandis que ceux qui ont découvert TrackMania avec Canyon devront apprendre un style de pilotage radicalement différent.
Au niveau des modes de jeu, on retrouve également tous les éléments de Canyon, avec un mode Solo où il faut courir après les médailles sur 65 circuits (une quantité rare dans un jeu de course…) classés selon leur difficulté, comme des pistes de ski (15 circuits blancs, 15 verts, 15 bleus, 15 rouge et 5 noirs) et avec quatre temps de référence à battre sur chacun pour obtenir les médailles de bronze, d’argent, d’or et la médaille « Nadeo », correspondant au meilleur temps des développeurs du jeu. Le classement par nombre de médailles vous permettra de vous comparer aux autres joueurs de votre département, région, pays ou du monde entier.
Un second classement Solo se base sur les « Skill Points » (SP), des points obtenus en faisant des temps en mode officiel (une course en mode officiel autorisée toutes les cinq minutes) et en battant un maximum de temps réalisés par d’autres joueurs. Pour vous aider à progresser, il est possible de charger le ghost d’un chrono officiel d’un autre joueur.
En multi, vous pouvez soit jouer en local, en écran splitté ou en hot-seat, soit rejoindre ou héberger un serveur en ligne pour des courses contre la montre. L’avantage de ce mode est qu’il permet de découvrir l’un des gros points forts de TrackMania : les circuits créés par la communauté ! Il est possible de jouer des heures et des heures sans jamais revoir le même circuit, offrant donc au jeu une grande diversité. Dans ce mode, après chaque course, votre nombre de « Ladder Points » sera actualisé, en fonction de votre classement dans la course et du nombre de LP de vos adversaires : plus les adversaires que vous battrez auront de points en plus par rapport à vous, plus vous en marquerez.
Bon du coup, avec toutes ses reprises des opus précédents, TrackMania² Stadium a finalement un gros défaut : il n’y a rien de vraiment nouveau, à part les 65 tracés du mode solo, ce qui est finalement bien maigre à côté des milliers de circuits communautaires disponibles pour Nations, et ce d’autant plus que Nations a encore une grosse base de joueurs, grâce à sa gratuité… Au final, même si Stadium n’est vendu que 10€, ça peut paraitre beaucoup pour simplement bénéficier du nouveau moteur graphique. 5€ aurait été un tarif bien plus normal, surtout pour ceux qui ont déjà acheté Canyon. Et la comparaison fait encore plus mal quand on compare le prix demandé pour Stadium et Canyon réunis : 30€ pour seulement deux environnements (130 circuits), soit le prix de TrackMania United Forever Star Edition, qui comporte 7 environnements (265 circuits), un plus grand nombre de modes de jeux (Plateforme, Cascade, Puzzle…)…
Une réflexion sur « TrackMania² Stadium est arrivé ! »