Pour les photographes intensifs qui jonglent entre les cartes SD, il n’est pas toujours facile de s’organiser et de se rappeler ce que contient telle carte ou encore combien d’espace reste sur telle autre. Mais avec les nouvelles cartes SD que s’apprête à lancer Toshiba et un smartphone Android compatible NFC, ça ne sera plus un problème.
Il suffira en effet d’installer sur le smartphone l’application Memory Card Preview puis d’effleurer le téléphone avec la carte SD pour pouvoir visualiser le nom de la carte, la quantité d’espace libre, la quantité d’espace utilisée par chaque type de contenu, ainsi qu’un aperçu des seize dernières photos réalisées sur cette carte.
Outre l’intérêt pratique de la chose, il s’agit d’une belle réussite de la part de Toshiba sur le plan technique. Pour fournir ces fonctionnalités, il faut en effet que la carte contienne un processeur suffisamment puissant pour analyser rapidement le contenu de la carte, trouver les photos récentes et en générer des aperçus (pas question de transmettre l’image complète via la connexion NFC, trop lente pour ça), tout en étant suffisamment peu gourmand en énergie pour pouvoir se contenter de la maigre puissance fournie par le NFC, la carte ne contenant pas d’autre source d’alimentation.
Ces cartes seront commercialisées en février, à un prix encore non communiqué.