Après avoir été lancée uniquement en SD, puis avoir évolué vers la HD, d’abord en 1440x1080i puis en 1920x1080i, la TNT française devrait passer progressivement au 1920x1080p.
En parallèle, les canaux MPEG-2 devraient être abandonnés d’ici à un an et demi, pour libérer de la bande passante pour basculer 10 chaînes supplémentaires en HD, et passer ainsi de 11 à 21 chaînes HD, sur un total de 33. Cette transition signifie par contre que ceux qui ont été parmi les premiers à s’équiper en récepteur TNT devront repasser à la caisse pour acquérir un récepteur compatible AVC (H.264)…
À plus long terme, toute la diffusion devrait passer à la norme DVB-T2, déjà utilisée par plusieurs de nos voisins, tandis que le codec HEVC (H.265) devrait remplacer petit à petit l’AVC. Le DVB-T et l’AVC devraient être abandonnés en 2020. Là encore, cela signifie que la plupart des récepteurs actuels, si ce n’est tous, devront être remplacés pour continuer à recevoir les programmes.
En contrepartie, la généralisation du DVB-T2 (bande passante supérieure) et du HEVC (moins gourmand en bande passante à qualité égale) permettra l’augmentation de la qualité d’image, avec l’arrivée de chaînes Ultra HD. Les premières expérimentations en ce sens devraient commencer bientôt. Malheureusement, l’amélioration de la qualité de l’image ne garantit pas une amélioration de la qualité des programmes…