La Tizen Association, consortium en charge du développement et de la promotion de l’OS du même nom, fait actuellement son show à Séoul, à l’occasion du Tizen Developer Summit. De quoi se rendre compte que Tizen est loin d’être mort-né, même si l’on attend toujours les premiers smartphones l’utilisant…
Ainsi, alors que Samsung avait initialement promis des smartphones Tizen haut de gamme pour le premier semestre 2013, force est de constater que pour l’instant, aucun appareil Tizen n’est disponible sur le marché… ou presque. En effet, Samsung a lancé il y a quelques jours en Corée du Sud le premier appareil fonctionnant sous Tizen. Surprise, il ne s’agit pas d’un smartphone, mais d’un appareil photo plutôt haut de gamme, l’hybride NX300M, qui reprend la base matérielle du NX300, disponible chez nous depuis cet été, mais avec une couche logicielle Tizen. Un choix qui d’après Samsung aurait permis de diviser par deux le temps de démarrage (par rapport à des APN concurrents) et d’augmenter la vitesse de capture en rafale.
Cet APN utilise Tizen 2.2.1, tandis qu’une version 3.0 est déjà sur les rails depuis un moment, et devrait arriver en version finale dans un peu moins d’un an. Outre des améliorations de performances, cette version apportera le support des processeurs 64 bits et sera un système multi-utilisateur, ce qui pourrait être intéressant dans le cadre des tablettes. On notera également que Tizen 3.0 adoptera le moteur de rendu HTML5 Blink de Google, en remplacement du moteur WebKit utilisé actuellement.
Côté smartphones, l’association estime que les premiers modèles devraient arriver début 2014. Et alors que Samsung évoquait initialement uniquement des mobiles haut de gamme, la plate-forme devrait également arriver sur l’entrée de gamme, puisque Tizen 3.0 sera décliné en deux « branches » : une branche « Full » destinée aux appareils milieu et haut de gamme, avec au moins 512 Mo de RAM et des écrans haute résolution, tandis que la branche « Light » pourra se contenter de 256 Mo de RAM et d’écrans basse résolution.
Enfin, la Tizen Association a annoncé l’arrivée de plusieurs dizaines de nouveaux partenaires. Parmi eux, on notera notamment un partenariat de choix conclu avec Nokia : le finlandais va proposer sous Tizen OS son application de cartographie HERE Maps (rappelons que la division cartographie de Nokia ne fait pas partie des divisions rachetées par Microsoft), mais aussi d’autres fonctionnalités liées à la cartographie (API système ?).
Tizen continue donc petit à petit à monter en puissance. Il reste maintenant à voir si tout cela sera assez pour assurer l’avenir commercial de ce système, en convainquant suffisamment de constructeurs de l’adopter dans leurs smartphones et tablettes.