Alors qu’on attends toujours le premier smartphone haut de gamme sous Tizen, promis par Samsung depuis un bon moment (et même en fait le premier smartphone Tizen tout court…), l’avenir de ce système semble s’orienter vers d’autres types d’appareils….
Les développeurs de Tizen sont en effet en train d’adapter le système pour qu’il puisse aussi servir d’OS embarqué pour des imprimantes autonomes et pour des TV connectées. Est-ce un signe que les promoteurs de Tizen ne croient plus à son avenir dans la téléphonie mobile ? À priori non, selon un responsable du département marketing d’Intel, qui précise que la cible reste avant tout les appareils mobiles.
La version 3.0 (déjà…) du système devrait être dévoilée début novembre en Corée du Sud, et il faut espérer que les premiers smartphones Tizen seront enfin dévoilés à cette occasion, sans quoi on pourra commencer à sérieusement douter des chances de Tizen de devenir une alternative viable à iOS et Android… Cette orientation vers les imprimantes fait en effet penser au sort funeste qu’à connu WebOS après le rachat de Palm.