Annoncé depuis des années, les premiers smartphones Tizen n’en finissent pas de se faire attendre. Alors qu’on pensait enfin les voir arriver, du côté de la Russie, avec la présentation en juin dernier du Samsung Z, un smartphone relativement haut de gamme tournant sous Tizen, rien n’est finalement arrivé…
Le Z semble en effet avoir été abandonné par Samsung, et les rumeurs indiquent que c’est désormais du côté de l’Inde qu’il faudrait se tourner pour voir arriver les premiers smartphones Tizen.
Positionnés cette fois en entrée de gamme, comme la plupart des appareils ciblant spécifiquement le marché indien, le SM-Z310 pourrait arriver au mois de novembre. À condition qu’il ne soit pas lui aussi abandonné…
Officiellement, Samsung a plusieurs fois justifié ces retards par le manque d’applications disponibles pour Tizen, mais avant que les développeurs ne se mettent à développeur, peut-être faudrait-il leur donner accès au moins à un modèle de smartphone, quitte à sortir un appareil ciblant spécifiquement les développeurs, comme l’avait fait Google avec le Nexus One en son temps.
Tant que ces retards continueront de s’accumuler, l’espoir de voir en Tizen un véritable concurrent à Android s’amenuisera de plus en plus, tant il semble que Samsung a revu ses ambitions à la baisse… Tizen va-t-il finir par être un OS réservé aux smartwatch du Coréen ?