Comparaison en photo : intérieur éclairé
Comparaison en photo : intérieur éclairé
On passe à des photos en intérieur, prises au crépuscule dans une pièce éclairée.
Nexus 6, sans HDR
Nexus 5, sans HDR
Les automatismes des deux appareils font ici des choix différents : alors que le Nexus 6 fait une pose « longue » pour rester à des valeurs ISO acceptables, le Nexus 5 garde une exposition plus courte, mais les ISO s’envolent. Un choix qui résulte peut-être d’une plus grande efficacité du stabilisateur, qui permet d’augmenter la durée d’exposition. Le résultat est sans appel, l’image du Nexus 6 est très nettement meilleure, avec beaucoup moins de bruit et de meilleurs contrastes.
Nexus 6, avec HDR
Nexus 5, avec HDR
Encore une fois, le HDR permet au Nexus 5 de se rattraper, d’autant plus que sur cette scène le Nexus 6 profite très peu du HDR : on note une très légère réduction de bruit, et c’est à peu près tout, alors que le Nexus 5 gagne énormément en bruit et améliore nettement son contraste.
Nexus 6, avec flash
Nexus 5, avec flash
À cette distance, le flash fait perdre plus qu’il n’apporte. La baisse des ISO permet de réduire le bruit à son minimum, mais l’éclairage de la scène manque d’homogénéité, en particulier avec le Nexus 5. Le double flash du Nexus 6 produit pour sa part une double ombre, qui rend l’image peu naturelle.
« (à partir d’une batterie vidée au maximum, jusqu’à extinction du téléphone) »
Mais tu es fou ! 😉 Ma batterie n’est jamais descendue sous les 3,4V…