Dans mon test du boîtier IB-RD3662U3S, j’avais constaté un étonnant plafonnement des performances aux alentours de 120 Mo/s par disque, qui ne provenait visiblement pas d’un problème côté USB, mais plutôt côté SATA. Comme promis, je l’ai donc testé avec d’autres disques durs, avec cette fois des résultats bien différents…
Pour ce re-test, j’ai opté pour deux disques Seagate Desktop HDD.15 de 4 To, des disques à 5900 RPM dont Hardware.fr avait mesuré le débit maximum aux alentours de 170 Mo/s, soit bien plus que les 120 Mo/s auxquels plafonnait le IB-RD3662U3S avec les disques Toshiba.
Et l’hypothèse d’un problème de compatibilité avec les disques Toshiba se confirme, puisque cette fois la courbe de débit a bien l’allure normale d’une courbe de débit de disque dur, sans plafonner à 120 Mo/s :
En RAID 0 par contre, le gain est faible, on passe de 230 Mo/s à 240 Mo/s seulement, les limitations de l’interface USB 3.0 prenant cette fois le dessus :
Il faudrait sans doute que le boîtier supporte le protocole UAS (USB Attached SCSI) pour obtenir des performances sensiblement meilleures. Peut-être pour une future version ?
Au vu de ces résultats, l’ancien modèle, le IB-RD4320StU3 n’a donc plus qu’un seul avantage sur le IB-RD3662U3S : son encombrement moindre.