Le logiciel
Le logiciel
Compte tenu des choix effectués côté matériel, Pebble n’a pas trop eu le choix : c’est un OS maison qui est embarquée dans les montres de la marque, les OS « génériques » tels qu’Android Wear étant bien trop lourds.
L’OS de la Pebble repose sur deux « listes ». Tout d’abord, la liste des applications, accessible en appuyant le le bouton central. Chaque application est représentée par une « carte » s’affichant sur tout l’écran et présentant éventuellement une icône. Le choix de l’application à lancer se fait en faisant défiler la liste avec les boutons haut/bas puis en validant avec le bouton central. Simple et efficace, même si au début on est tenté de mettre le doigt sur l’écran, comme s’il était tactile. L’ordre des applications ne peut par contre pas être redéfini directement sur la montre, il faut passer par l’application mobile.
L’autre liste, qui est la grande nouveauté de la Pebble Time en termes d’interface, est la liste chronologique de vos événements de calendrier. À partir de l’écran horloge, il suffit d’appuyer sur haut/bas pour naviguer dans la liste des événements passés/futurs, puis d’utiliser le bouton central pour visualiser les détails d’un événement. Là encore, c’est simple et efficace, difficile de faire mieux avec un écran non tactile et quelques boutons.
Deux applications peuvent également être définies pour un accès directe depuis l’écran horloge via un appui prolongé sur les boutons haut/bas.
Malgré les faibles capacités matérielles, l’interface est très fluide et réactive. La légèreté de Pebble OS se fait aussi particulièrement ressentir au démarrage de la montre, qui ne prend qu’une toute petite poignée de secondes.
En dehors de l’OS par contre, l’offre logicielle en standard est particulièrement limitée, puisque Pebble ne fournit que le strict minimum, avec huit applications préinstallées : Calendar, Weather, Settings, Music, Notifications, Alarms (via le vibreur, puisque la montre n’embarque pas de haut-parleur), Watchfaces (choix du cadran) et Sport (oui, tout est en anglais, Pebble OS n’est pour l’instant pas localisé). Les deux premières ne sont en outre accessibles que via la vue chronologique, tandis que musique et sport ne sont que des interfaces pour des applications tierces s’exécutant sur le téléphone (respectivement pour piloter la lecture de musique du smartphone depuis la montre et pour déporter sur la montre l’affichage d’une application de sport, comme Runtastic).
L’application notifications permet de consulter la liste des notifications passées, mais aussi et surtout de faire vibrer la montre à l’arrivée d’une nouvelle notification sur le téléphone. Le contenu de la notification est alors affiché sur la montre, et quelques interactions de base sont alors disponibles : effacer la notification, ouvrir l’application correspondante sur le téléphone, répondre à un SMS, créer une tâche Google Inbox, etc… Ce sont en fait les actions disponibles normalement avec une montre Android Wear, la Pebble Time étant compatible avec Android Wear bien que basée sur un autre OS (n’espérez pas y installer des applications Android Wear par contre…). Pour éviter que la montre ne vibre trop souvent, il est bien entendu possible de bloquer les notifications en fonction de l’application dont elles proviennent.
Pour toutes les autres fonctionnalités, il faudra vous reposer sur le catalogue d’applications tierces (heureusement très bien fourni), qui pourront être soit des applications autonomes, fonctionnant directement sur la montre (boussole, chronomètre, jeux…), soit des applications « compagnons » d’applications du téléphone.
L’installation d’applications tierce sur la montre passe par l’application Pebble Time à installer sur le smartphone lié à la montre (Android ou iOS). Cette application permet également d’installer des cadrans et d’effectuer différents réglages : ordre des applications, configuration des notifications (notamment pour activer/désactiver les notifications en fonction de l’application source, ou encore pour définir des textes par défaut pour répondre aux SMS et mails depuis la montre), configuration des applications Météo et Calendrier, configuration des cadrans (certains permettent par exemple de choisir la couleur, d’activer ou désactiver la trotteuse, etc…). C’est aussi via l’application mobile que vous pourrez procéder aux mises à jour de Pebble OS.