Test : mini-souris Logitech Ultrathin Touch Mouse T630

Las trackpads ont beau devenir de plus en plus grands et confortables, beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs portables préfèrent utiliser une souris lorsque c’est possible. Combiné à l’affinement des ordinateurs, ce besoin a donné naissance à une catégorie de souris : les mini-souris, faites pour être emmenées partout avec soi. La T630 de Logitech est l’une d’elles.

Logitech Ultrathin Touch Mouse T630

Présentation

Comme toute souris pour portable qui se respecte, la Logitech T630 est une souris optique sans-fil, utilisant la technologie Bluetooth, ce qui évite de monopoliser un port USB. Une bonne choses, ces ports devenant une denrée rare sur les ultra-portables…

Elle embarque un système optique laser d’une résolution de 1000 DPI et fonctionne avec une batterie rechargeable assurant 10 jours d’autonomie pour 1h30 de charge.

Logitech Ultrathin Touch Mouse T630

Très fine (18mm au plus épais), elle est également très compacte et ne pèse que 70g, malgré un châssis métallique qui lui donne un aspect moderne et haut de gamme.

En apparence, la Logitech T630 ne propose aucun bouton physique. En réalité, c’est en fait toute la partie supérieure de la souris qui fait office de bouton physique, tandis que la face supérieure est tactile ce qui permet d’émuler un clic gauche/clic milieu/clic droit en fonction de la position du doigt lors du clic.

Logitech Ultrathin Touch Mouse T630Au dos de la souris, on trouve bien entendu le système optique, mais aussi un interrupteur on/off, la commande d’appairage Bluetooth et un port micro-USB pour la recharge (un minuscule câble de 10cm est fourni avec la souris). Un switch à deux position permet également de mémoriser dans la souris l’appairage avec deux hôtes différents, ce qui permet par exemple de passer d’un ultrabook Windows à une tablette Android sans relancer à chaque fois la procédure d’appairage. Pratique.

Utilisation

Si la Logitech T630 reste à mon sens bien plus pratique qu’un trackpad, elle nécessite tout de même un certain temps d’adaptation, notamment du fait de sa taille réduite. Habitué aux grosses souris prises à pleine mains, j’ai dû apprendre à tenir ma souris du bout des doigts.

L’émulation des clics droit et gauche se passe sans problème, mais il faut également un peu d’apprentissage pour maitriser le clic milieu, qui peut vite se transformer en clic gauche ou clic droit tant la zone tactile correspondant au milieu est étroite.

De base, la surface tactile émule également une molette multi-directionnelle, permettant de faire défiler des documents de haut en bas ou de gauche à droite (le déplacement en diagonale n’est pas pris en charge).

Une fois le coup de main pris, la Logitech T630 fait très bien son boulot, avec une glisse correcte, une précision suffisante pour un usage bureautique et très peu de décrochages, sauf sur les mouvements très rapides (à éviter pour les jeux… mais ce n’est clairement pas la cible), même si elle atteint tout de même ses limites sur des surfaces difficiles. N’espérez pas pouvoir l’utiliser sur un bureau en verre par exemple.

Le seul gros point noir à l’usage est l’emplacement du port micro-USB pour la recharge. Logitech a en effet choisi de le placer sur le dessous de la souris plutôt que sur la tranche, sans doute pour privilégier le design, ce qui a pour conséquence d’empêcher l’utilisation pendant la recharge. Dommage…

SetPoint

Bien qu’elle fonctionne très bien sans drivers pour les fonctions de base (les trois clics et la molette), la Logitech T630 déploie tout son potentiel sous Windows 8 une fois son driver installé. Il s’agit de l’habituel SetPoint de Logitech, avec des fonctions exclusives à ce modèle.

SetPoint avec la T630SetPoint avec la T630SetPoint avec la T630

La Logitech T630 peut alors gérer différents gestes que l’on peut habituellement effectuer sur les trackpads. Une double tape (sans clic) à un ou deux doigts sur la surface peut déclencher l’affichage de l’écran d’accueil ou du bureau, un glissement depuis le bord gauche change l’application courante, une glissement depuis le bord droit affiche la charm bar, un glissement gauche/droite à deux doigts permet de passer à la page précédente/suivante dans un navigateur, etc… Il manque toutefois quelques gestes pourtant bien pratiques, comme le zoom.

Conclusion

Je n’ai jamais été vraiment déçu par une souris Logitech et la T630 déroge pas à la règle.

Même si elle n’est pas parfaite, c’est une bonne souris, qui fait le travail qu’on lui demande, tout en offrant une prise en main agréable et un format parmi les plus compacts actuellement disponibles.

Mais comme souvent chez le constructeur suisse, le prix, 70€, risque d’en refroidir plus d’un, surtout pour une souris d’appoint. Elle serait bien plus intéressante pour 10 ou 15€ de moins, se rapprochant ainsi du tarif de sa principale concurrente, la Wedge Touch Mouse de Microsoft.

2 réflexions sur « Test : mini-souris Logitech Ultrathin Touch Mouse T630 »

    1. Il doit y avoir une incompatibilité avec quelque chose sur votre machine, je l’ai pour ma part utilisée sans problème sur deux postes W10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.