Depuis quelques temps, je recherchais un mini lecteur de cartes micro-SD en USB 3.0 pour succéder à mon minuscule lecteur Kingston USB 2.0 qui pouvait se glisser dans mon portefeuille. Il n’y a malheureusement pas encore de lecteurs USB 3.0 aussi petit. Celui qui s’en approche le plus est celui de Lexar, qui fait grosso modo la même longueur, mais avec 8mm d’épaisseur au lieu de 2… En attendant mieux, je m’en contenterais.
Ce lecteur n’est pas vendu seul, il est vendu avec une carte micro SD Lexar 600x de 16 ou 32 Go ou une carte 300x de 64 Go. Pour une trentaine d’euros avec la carte 16 Go, c’est plutôt une bonne affaire, la carte offrant des performances tout a fait correctes, qui seront suffisante avec la plupart des appareils.
Voyons un peu plus précisément ce que ça donne…
On commence bien sûr avec la carte Lexar dans le lecteur Lexar, histoire de voir ce que donne le couple :
Ça commence plutôt bien, les débits en écriture tiennent têtes à ceux de la Sandisk Extreme Pro, sensiblement plus chère. Elle fait même beaucoup mieux sur des accès aléatoires en écriture de 512 Ko, mais est par contre très à la traine sur l’écriture séquentielle. Mais en même temps, Lexar ne promettait que 10 Mo/s (certification Class 10).
Deuxième test, on met la carte Sandisk dans le lecteur Lexar :
Les performances sont globalement supérieures à celles du lecteur Transcend RDF8, et on constate que le lecteur Lexar en a sous la pédale côté écriture, il est plutôt bridé par la carte avec laquelle il est livrée. C’est un très bon point pour un lecteur de cette taille, qui pourra donc sans problème faire office de clé USB compacte et performante. Seuls les accès aléatoires de 4K sont un peu plus lents, mais la perte reste raisonnable.
On termine avec la carte Lexar dans le Transcend RDF8 :
Les performances en séquentiel et en 512K ne bougent pas par rapport au lecteur Lexar, tandis que les performances en 4K augmentent, ce qui confirme les résultats obtenus avec la mesure précédente : le lecteur Lexar est très à l’aise sur les gros accès, mais un peu en retrait sur les petits.
À 30€ la clé et le lecteur, on en a pour son argent. Les performances restent légèrement inférieures à celles du lecteur Transcend RDF8 couplé à une Sandisk Extreme Pro, mais cet ensemble coûte aussi presque deux fois plus cher ! À moins d’avoir absolument besoin de performances très élevées en écriture séquentielle, la solution Lexar s’avère donc le meilleur choix.